Qu’est-ce que Google Shopping et comment ça marche ?
Avec l’explosion du commerce en ligne sur la toile, le géant Google met les mains dans la pâte et consolide la réputation de son service « Google Shopping » qui était auparavant gratuit quant à l’affichage des produits.
Sachant qu’à la base « Google Shopping » fait partie de la famille des comparateurs de prix ; En effet le service est une aubaine pour tout commerçant en ligne qui veut rendre ses produits beaucoup plus visibles ou tout simplement faire connaître sa gamme à son audience cible. D’où le positionnement des différents commerces en ligne dans les SERP !
« Google Shopping » assure l’indexation des produits mis en ligne par les e-Boutiques pour que les internautes puissent consulter et comparer plus facilement l’article, son prix, son magasin et bien d’autres éléments que notre agence Web Spécialisée Online VIP Consulting va vous détailler point par point.
Que signifie Google Shopping ?
Revenons un peu à l’historique des outils Google, la première date étant celle de 2003 où l’outil Google shopping se nommait « Froogle ». Ensuite en 2007, le deuxième changement nous amène vers le nouveau nom de « Google Product Search », qui à son tour va devenir « Google Shopping » jusqu’au jour d’aujourd’hui.
Au départ gratuit pour les entreprises de commerce en ligne, elles affichaient leurs produits sans aucune contrepartie. Petit à petit, le service est devenu payant !
« Google Shopping » est désormais un investissement pour toute e-Boutique voulant mettre en avant les produits qu’elle propose.
Les mises à jour liées à l’affichage d’un produit « Google Shopping » évoluent d’une part selon le tarif (Un prix maximum que l’annonceur va définir pour la collecte des clics et l’augmentation des nombres de visiteurs), d’autre part selon la pertinence du produit comparée à la recherche initiale.
En bref, pour un internaute qui recherche un produit bien particulier au niveau des pages de résultats Google, le service « Google Shopping » s’avère très efficace en mettant en avant des catalogues venant du monde entier. L’internaute qui recherche des livres, des produits art-déco, de la musique, des meubles, des produits high Tech, des jeux vidéo ou encore des vêtements, trouvera son compte des recherches en totale cohérence avec la requête initiale.
Google Shopping du point de vue de l’acheteur ?
Malgré les apparences, les statistiques montrent bien que la majorité des utilisateurs connaissent et pratiquent « Google Shopping » !
Les études ont démontré que Google Shopping concentre 76.4 % des publicités et des réclames autour du Retail. La raison de ces investissements est que les acheteurs cliquent et convertissent à cet endroit.
Google commence petit à petit à amplifier les fonctionnalités du Shopping Ads afin de maximiser la satisfaction des utilisateurs. En effet, Google collecte les informations des vendeurs et affiche aux potentiels acheteurs les prix du produit qu’il recherche dans de multiples points de vente en ligne.
Les propriétaires d’e-Boutiques doivent absolument savoir composer avec le service « » Google Shopping en plus des campagnes Adwords.
Google Shopping du point de vue du vendeur ?
Tout e-Marchand qui investit fréquemment sur Facebook Ads ou dans Adwords se doit de considérer l’une des régies publicitaires les plus efficaces du Web, à savoir, « Google Shopping ».
En effet, grâce à ce service, Google vous affiche vos produits au-dessus de la Pub Adwords et même avant les positions organiques, tout en haut de la page. Un classement privilégié attribué par Google et qui vous permet d’attirer un nombre important de visiteurs. Le nombre de clics dont vous bénéficierez sera converti en commission. Cette conversion représente le CPA (le coût par clic) qui varie selon les enchères liées à la concurrence d’une part et selon les mots clés utilisés dans la campagne d’autre part.
Bref, dès que l’internaute clique sur votre produit, il sera redirigé vers votre e-magasin ou vers votre e-boutique.
Voici comment vendre avec Google Shopping en quelques étapes ?
- Créez le flux produit de votre e-Boutique : pour insérer en bonne et due forme la totalité de votre catalogue produit, il faut suivre et appliquer les règles de Google Shopping afin d’assurer visibilité et qualité de visiteurs. Parmi les éléments obligatoires à citer le nom du produit avec un maximum caractère, la description, l’URL pointant sur la page article du e-commerce, le prix, la disponibilité en stock et bien plus encore…
- Passez à la création de votre compte « Google Merchant Center » : Cet espace conforme aux exigences Google représente l’arrière de votre boutique (Vous pourrez même l’associer à votre compte Google AdWords)
- Créez votre campagne sur Google Ads : organisez et optimisez vos campagnes Google Shopping en composant avec les enchères des mots clés liés à vos produits, et ce, pour disposer d’un flux de qualité
Voici comment acheter avec Google Shopping en quelques étapes ?
La démarche se présente ainsi :
- Mettez-vous sur la barre de recherches et tapez le nom du produit ou le mot clé correspondant à l’article que vous cherchez
- Google shopping vous propose directement des résultats sous forme d’annonces liées au mot clé de votre recherche
- Vous pouvez aussi passer par l’onglet Shopping pour retrouver toutes les annonces liées à votre mot clé ou produit
- Vous pouvez notamment utiliser des filtres de recherche se basant sur des critères de gamme, de style, de prix, de type ou encore de couleur.
- D’autres filtres plus pertinents sont également à votre disposition comme « acheter sur Google Shopping Actions », « en promotion » ou encore « disponible à proximité »
- Faites un clic sur l’annonce qui vous intéresse
- Enfin, passez par le bouton « visiter le site » pour l’achat du produit via le site e-commerçant
Quels sont les principaux avantages de la publicité Google Shopping ?
Les campagnes publicitaires sur Google Shopping procurent à votre e-commerce des atouts considérables dont :
- Un levier de communication flexible et très précis : Vous pouvez faire une sélection du catalogue ou des produits que vous désirez mettre en avant
- Des coûts raisonnables que vous pouvez contrôler : Les dépenses se font au CPC (coût par clic), par conséquent vous ne payez que si l’internaute clique sur le produit et visite votre plateforme de vente en ligne
- Le fait de booster les ventes : Puisque les prix, les noms et les images de vos produits sont bien en évidence sur les annonces Google Shopping avant même de cliquer, vous n’attirerez qu’un trafic qualifié dont le processus d’achat sera rapidement accéléré
- Une communication très rentable : Les statistiques ainsi que tous les chiffres de vos campagnes Ads seront ultra optimisés grâce un suivi régulier et notamment à un indicateur ROI toujours au Top