Développement mobile : meilleurs Framework en 2024
Développement mobile : La sélection des meilleurs Framework en 2024

Développement mobile : La sélection des meilleurs Framework en 2024

En 2024, le développement d’un site Web ou d’une application mobile est devenu une tâche beaucoup plus accessible qu’auparavant !

Que vous soyez un développeur débutant ou confirmé, les Frameworks vous aident et vous assistent dans la mise en place de la structure de vos applications mobiles.

Vous êtes un webdesigner engagé dans un projet de développement mobile ?

Concentrez-vous davantage sur les fonctionnalités à créer que sur les éléments de style.

Il faut savoir que plus de 80 % du trafic sur le Web se fait via les Smartphones et les appareils mobiles. Par conséquent, en tant qu’entreprise, il est important de choisir le Framework de développement adapté pour votre projet.

L’agence digitale Online VIP Consulting a fait ses preuves dans ce domaine afin d’accompagner l’évolution et le développement de votre activité professionnelle.

Définition d’un Framework ?

Le comportement mobile des clients consommateurs a fortement changé avec la pandémie et le développement des applications sur téléphone par la même occasion !

Dans ce contexte, un Framework, traduction littérale de cadre de travail, va littéralement transformer et faciliter le travail de tout développeur web. Une bibliothèque qui servira de base de travail et qui fournira la structure fondamentale pour un projet d’application mobile dans un environnement spécifique.

Nous citerons une liste assez riche de plusieurs types de Frameworks dont les ‘’ Frameworks CSS ‘’, ‘’ NET Framework ‘’ et ‘’ Framework PHP ‘’.

Dans le même cadre, nous pouvons également classer les applications mobiles en 3 grandes familles :

  • Les ‘’ Native App ‘’ qui sont des applications natives dont la conception est spécifique à un appareil ou une plateforme particulière
  • Les ‘’ applications hybrides ‘’ sont une seule base de code basée sur une combinaison d’applications web et natives
  • Les ‘’ applications Web ‘’ sont des applications utilisées sur tous types d’appareils mobiles ; la conception de ces dernières permet de fournir des pages sur diverses plateformes web

Le très populaire « React native »

Développée par la multinationale Facebook, « React native » est un des Frameworks Open Source qui représente une base de code unique principalement en JavaScript et en React.

Étant une des meilleures bibliothèques destinées à la création des applications mobiles, « React native » est compatible aussi bien avec les environnements Android que les environnements iOS.

Bibliothèque JS et multiplateforme, « React native » est caractérisée par plusieurs fonctionnalités dont :

  • Les API déclaratives (destinées aux interfaces utilisateurs prédictives)
  • Les Low Code
  • Les Plugins tiers qui sont compatibles

Comme son nom l’indique, c’est un Framework pour des applications natives qui facilite l’entretien du code, qui s’adapte bien avec les plugins tiers, qui rentabilise assez bien l’utilisation du code…

Le multiplateforme « Flutter »

Framework multiplateforme, « Flutter » a été développé par Google ! Permettant des compétences natives uniques et complètes, « Flutter » touche plus le côté design en développant des applications mobiles avec en même temps un esthétisme et un visuel attrayant.

Du Material Design aux Widgets intuitifs, les interfaces utilisateurs mises en place augmentent fortement le taux d’engagement. Vous découvrirez un graphisme captivant ainsi qu’une fluidité naturelle au niveau :

  • Des différentes animations
  • Du Scroll
  • Des polices de caractères
  • De la navigation
  • Des icônes

Les codes sont caractérisés par un taux de rentabilité très intéressant puisqu’ils sont réutilisables (éventuellement dans des projets futurs).

Le « Mobile Angular »

Open Source et très performant, ce Framework est capable de transformer une application de bureau en application mobile (le chemin inverse est également possible).

C’est un outil qui gère le code JavaScript suivant le navigateur que vous utilisez. En plus de la compatibilité inter navigateurs, la « User Interface » (UI) vous permet entre autres de fusionner les réalisations sur ‘’ Bootstrap ‘’ et ‘’ Angular ‘’.

Sans oublier la gamme riche de composants interactifs à votre disposition, les zones de défilement ou encore les barres de navigation. Notez que le Framework « Mobile Angular UI » n’est pas dépendant de ‘’ jQuery ‘’.

Le Framework « Xamarin »

Basé sur  » NET, le Framework « Xamarin » est une plate-forme native qui a été acquise par la firme Microsoft.

Permettant un transfert de scripts facile  même entre MacOS et Windows, et ce, sans atténuer les performances des applications.

Évoluant avec le langage C#, les lignes de codage seront beaucoup plus courtes, d’où des processus plus rapides.

En rachetant « Xamarin », Microsoft permet aux développeurs qui l’utilisent, d’accéder à Microsoft Visual Studio pour une intégration des API plus simple, pour un accès à des supports UI uniques et pour un développement de codes beaucoup plus rentables.

« Xamarin » est aujourd’hui une communauté de 60 milles développeurs qui proposent une infrastructure polyvalente, un outil de diagnostic performant, un gestionnaire d’émulateur ‘’ Google ‘’ (Et de ‘’ SDK Android ‘’), des fichiers de Storyboard

Dans quels cas faut-il privilégier le développement natif ?

 

Les applications natives sont des solutions spécifiquement conçues pour un système d’exploitation spécifique, dont les deux les plus utilisés : Android et iOS.

Elles sont écrites dans des langages particuliers, comme le Java pour Android et le Swift pour iOS. Mais l’optimisation est effectuée de telle façon à exploiter pleinement le potentiel du système d’exploitation ainsi que celui des appareils mobiles.

Le développement natif assure des performances supérieures et une intégration parfaite avec les fonctionnalités du système, garantissant une meilleure expérience utilisateur. L’accès sera plus que direct aux outils hard de l’appareil comme le GPS, l’accéléromètre ou encore l’appareil photo, ce qui représente un avantage pratique pour certaines applications.

Cependant, le développement natif comporte certains défis, surtout au niveau de l’obligation de créer une application différente pour chaque plateforme, ce qui génère un travail et des coûts supplémentaires.

Par contre, ces applications possèdent généralement un fort taux de visibilité au niveau de Google Play et d’App Store.

Quels sont les frameworks hybrides les plus utilisés ?

Les applications hybrides combinent plusieurs avantages, d’un côté ceux des applications natives, de l’autre ceux des applications web. Elles sont développées avec un code à base de CSS, de HTML et d JavaScript, qui sera par la suite encapsulé dans une coque native. C’est une approche qui permet aux applications hybrides de tourner sur un bon nombre de sites sans devoir développer une version distincte pour chaque OS, d’où une certaine flexibilité inégalable pour les développeurs.

Bien que basées sur des technologies web, les applications hybrides ont la possibilité d’accéder aux fonctionnalités natives des appareils comme au GPS ou à l’appareil photo. Cela est possible grâce à des frameworks comme Ionic, qui se base sur Apache Cordova avec des API qui agissent au niveau des composants matériels, optimisant les applications mobiles et l’expérience utilisateur.

Les développeurs d’applications hybrides peuvent aussi utiliser d’autres bibliothèques et outils pour améliorer leur productivité. React Native, par exemple, permet de créer des interfaces utilisateur réactives et structure en même temps le code JavaScript ; quant à Flutter, l’application compile le code, offre une meilleure performance et facilite la gestion des dépendances.

Comment choisir le meilleur framework pour mon projet mobile ?

Le développement d’applications multiplateformes et ses défis

  • Le code est assez lent et l’expérience est native, surtout dans le cas d’un développeur débutant, mais il est réutilisable.
  • Les mises à jour sont relativement limitées.
  • Moins coûteux à construire puisque la base de code unique.
  • Une transparence au niveau de l’intégration dans le cloud.
  • Des problèmes de performances.

Le développement de type natif

  • Développement d’applications plus rapide et plus dynamique.
  • Les interfaces utilisateur sont fluides.
  • Une meilleure adaptabilité matérielle (Même pour les anciens appareils).
  • Un cadre de développement open source pour la création d’applications iOS et Android de type natif.

Quel framework mobile est recommandé pour les startups ?

React Native

React Native, open source et développé par Facebook, permet la création d’applications mobiles iOS, Android  et UWP avec React. Sa popularité découle de la prise en charge des plugins tiers, du déploiement rapide et d’une maintenance facile.

Flutter

Développé par Google, Flutter permet la création d’applications mobiles dont le visuel est attirant grâce au Material Design, à des widgets intuitifs et à des animations captivantes. Avec React Native, il fait partie des frameworks mobiles les plus populaires.

Mobile Angular UI

Mobile Angular UI est un framework open source combinant Angular et Bootstrap. Il offre des fonctionnalités UI avancées comme les interrupteurs, les superpositions ou encore barres latérales…

jQuery Mobile

jQuery Mobile est un framework basé sur HTML5 et dit cross-platform, permettant de créer des solutions web et mobiles, le tout avec une seule version de code. Beaucoup de plugins sont à disposition comme les pop-up boxes, les sliders d’images et bien d’autres éléments comme le design dynamique ainsi que la richesse en fonctionnalités.

Ionic

Ionic est un framework populaire conçu pour le développement d’applications mobiles natives ou hybrides en utilisant JavaScript et HTML (Particulièrement adapté à la création d’applications basées sur HTML5 ou des applications progressives, assurant plus de flexibilité et de performance.