HTaccess : Performances et Temps de chargement
De nos jours, la conception des sites web est de plus en plus complexe au niveau du code, du design et des nombreux modules mis en place. Des galeries photos en passant par les images et les différents contenus, plus vous en rajoutez plus le temps de chargement des pages Web sera élevé !
Une des techniques les plus courantes est l’activation du cache de votre navigateur mais le procédé le plus efficace reste indiscutablement la configuration du fichier .htaccess.
Votre agence digitale Online VIP Consulting dévoile pour vous le processus de configuration de ce fichier faisant partie du serveur Apache ?
Quel rôle joue le .htaccess au niveau des performances de votre site Internet ?
Et quelles sont les améliorations qu’il peut apporter au niveau du référencement et de l’UX ?
Faisons le tour de quelques définitions utiles pour la configuration du fichier Htaccess !
Nous noterons au passage qu’il faut connaître la signification de certains termes utiles au paramétrage de votre serveur « Apache », à savoir :
- Le fichier ‘’ .htaccess ‘’, qui se situe généralement à la racine du site Web, sert à configurer le serveur web « Apache ». Le fichier ‘’ .htaccess ‘’ va communiquer à votre serveur Web les comportements et les paramètres par défaut qui sont inscrits au niveau des répertoires mais également des sous-répertoires de ce dernier (Bien évidemment, Vous pouvez toujours vérifier auprès de votre hébergeur le type de serveur Web sur lequel vous êtes).
- Le Serveur « Apache » est le format http le plus utilisé sur la toile. La majorité des hébergeurs professionnels vous le proposeront dans leurs offres.
- La compression Gzip est le format de compression qui servira à l’accélération de votre site Web et à réduire au maximum la taille des fichiers.
- Le CHmod sert à modifier les droits d’écriture, de lecture et d’exécution d’un fichier, et ce, sous un format de 3 chiffres. Afin de sécuriser votre site, chaque chiffre va donner un droit différent en fonction du rang de l’utilisateur.
- Les « En têtes » et « requêtes » : Ce sont les informations transmises de votre Pc vers le serveur comme par exemple : les dates de mise à jour, les emplacements de fichiers…
- Le système de cache permet de faire appel à des données déjà prêtes sans avoir besoin de les recalculer ou de les régénérer. Quand une page est mise en cache, le visiteur pourra y accéder beaucoup plus rapidement !
Vous voulez améliorer le temps de chargement de votre site Web ?
Notre service de développement se fera un plaisir de vous assister au niveau du codage de votre fichier .htaccess !
Quelle est l’utilité d’une configuration du fichier htaccess ?
Nous pouvons ressortir 3 avantages principaux à la configuration du fichier htaccess :
- Faire des redirections
- Optimiser la sécurité du site Web
- Améliorer la vitesse de chargement du site Internet
L’utilisation du Cache du Navigateur ?
Il faut commencer par stocker en cache les fichiers au niveau du navigateur de vos visiteurs. L’activation de la mise en cache sera appliquée selon un temps qui sera paramétré (dans le cas de plugin de cache, le temps des fichiers statiques sera géré automatiquement).
Cette technique s’avère intéressante dans la mesure où le nombre de requêtes sera diminué entre le serveur distant et le navigateur. En effet, en traitant la requête d’un visiteur, le navigateur interroge d’abord le cache pour vérifier l’existence du fichier sinon il passe au serveur.
La mise en cache doit être en même temps longue mais pas bloquante lors des différentes mises à jour fichiers. Trouvez le juste milieu en fonction de l’importance de votre trafic (vous avez bien évidemment la possibilité d’ajouter d’autres formats de données, de types de médias et de type MIME).
Quelle est la fonction du Cache-Control ?
Étant un complément à « l’expire-header », le Cache-Control gère le comportement de votre cache !
Grâce aux caractères « public » ou « private », vous pouvez définir le degré de confidentialité de votre stockage. Des fichiers dynamiques qui ont pour principe de ne pas garder longtemps en cache tout document PHP ou HTML.
Vous aurez entre autres un contrôle beaucoup plus précis sur la version mise en cache grâce notamment à l’argument « Must-Revalidate ».
Quel est le rôle des ETags ?
Un document possède plusieurs versions et les « ETags » permettent de les distinguer !
Le type de version via le « toto.js » est transmis du navigateur au serveur, une comparaison des numéros est alors effectuée : si les numéros correspondent le navigateur va utiliser son cache, si c’est le contraire, la récupération du fichier se fera via le serveur pour que ce dernier soit mis en cache.
La programmation de la gestion de votre cache rendra ces échanges totalement inutiles et accélérera par la même occasion la vitesse de chargement de l’ensemble des pages.
La gestion des cookies
Des petits cookies sont en général joints à votre offre d’hébergement, ces derniers sont utiles mais pas dans toutes les situations !
Pour plus de renseignements sur l’optimisation de votre site sous WordPress, Joomla ou autres ! N’hésitez pas à demander conseil auprès des services d’Online VIP Consulting.