Pourquoi choisir Angular ?
L’un des Frameworks les plus utilisés par les développeurs Front end, « Angular » a été créé en 2010 par la firme Google. Quelle que soit l’application Web à réaliser, ‘’ Angular ‘’ est une plateforme qui s’adapte avec toutes les spécificités de votre projet.
Framework JavaScript et open source, « Angular » est l’un des plus anciens du marché !
L’agence Online VIP Consulting a traité le sujet pour vous afin d’en savoir plus sur les particularités de cette plateforme.
- Quels sont les atouts ‘’ d’Angular ‘’ ?
- Quel est son apport en termes de flexibilité ?
- Quel est son niveau d’adaptation au niveau du développement Front ?
À travers notre étude, nous répondons à l’ensemble de vos questions et vous apportons les conseils nécessaires à la réalisation de vos projets de développement.
Que veut dire Angular ?
Soutenu par sa propre communauté de développeurs et d’utilisateurs, ‘’ Angular ‘’ est une plateforme de développement Front basée sur le TypeScript (tandis qu’Angular JS est basé sur le langage Javascript).
Riche en fonctionnalités, c’est une solution évolutive utilisée pour les PC de bureau ainsi que la création d’applications mobiles de A à Z.
Développée suivant le MVC (Model View Controller), la plateforme ‘’ Angular ‘’ est une solution flexible, adaptée et évolutive. Il est vrai que c’est Framework un peu lourd mais qui offre un très un bon support et des services complémentaires.
En plus d’une documentation détaillée, ‘’ Angular ‘’ assure la scalabilité du projet grâce à une architecture pratique et efficace. Sa structure est spécialement conçue pour faciliter une liaison unidirectionnelle des données et pour permettre la minimisation du risque d’erreurs.
Est-ce qu’il y a une différence entre Angular JS et Angular ?
Développant des applications natives, ‘’ Angular ‘’ met en pratique une politique Web contemporaine avec des approches issues de Cordova, de Native Script et d’Ionic.
Quant à ‘’ Angular JS ‘’, il sert plus à améliorer la constitution du code JS grâce à des composants utilisés en général au niveau des technologies Web dynamiques.
Les deux possèdent une grande popularité dans le monde du développement Front-end permettant l’ajout de nouveaux éléments connexes, de tests et de composants dans le but d’un déploiement rapide.
Grâce à son API intégrée, ‘’ Angular ‘’va créer des animations performantes, une documentation avec moins de code et des interfaces utilisateurs facilement consultables à tout moment.
Pour ‘’ Angular JS ‘’ qui est très utilisé par les profils Full stack puisqu’il comprend des programmes Express.js et relie l’environnement Node.js avec les bases de données MongoDB.
Nous allons pousser encore plus loin notre étude de comparaison en traitant quelques points importants dont :
L’architecture
Fonctionnant en tant que contrôleur, ‘’ Angular JS ‘’ gère la réception et le traitement des entrées, mais assure également la gestion des règles et des données.
Tandis qu’Angular est plus responsable des directives attributives et de celles structurelles.
Le Langage
Les deux sont des Frameworks open-source, le premier (Angular JS) se base sur Javascript et le deuxième (Angular) se base sur Typescript.
La vitesse et la performance
‘’ Angular JS ‘’ assure une liaison bidirectionnelle distincte ; ‘’ Angular ‘’ de son côté améliore la vitesse de ses opérations grâce à une meilleure structure.
Les directives et les composants
‘’ Angular JS ‘’ propose un paquet de directives permettant la réutilisation du code. Pareil pour Angular sauf qu’il les implémente d’une autre manière.
Angular définit chaque partie de l’interface comme un composant puis la compose. Angular JS les définit selon des directives de composants comme les liaisons d’entrée et de sortie, les modèles et bien d’autres éléments.
Le Routage
‘’ Angular ‘’ utilise des URL pour imiter les directives ; tandis qu’Angular JS définit les informations de routage en utilisant @routeProvider.when !
L’injection des dépendances
Contrairement à ‘’ Angular JS ‘’, la plateforme ‘’ Angular ‘’ fait appel à l’injection des dépendances dans le but d’une amélioration des performances.
La détection de modifications
‘’ Angular JS ‘’ fait apel à « scope.$apply() » pour pouvoir apporter des modifications manuelles aux liaisons entre les données suite à chaque événement.
Pour ‘’ Angular ‘’, vous êtes au niveau de la zone Angular, pas besoin de la fonction « scope.$apply() »!
Les tests d’erreurs
Afin de tester les erreurs, ‘’ Angular JS ‘’ s’appuie sur divers outils Javascript tiers, sur IDE et sur Webstorm.
‘’ Angular ‘’ utilise quant à lui l’interface CLI qui assure une grande accessibilité pour effectuer les tests.
Quels sont les avantages de développer vos applications via Angular ?
Des applications dynamiques et de plus en plus interactives, c’est l’un des points forts d’Angular JS !
En effet, ce Framework évolue en parallèle avec la conception moderne des sites Web les plus en vue sur Internet à l’heure actuelle.
‘’ Angular ‘’ a servi et sert encore à la mise en ligne des vidéos YouTube, aux différentes applications des médias sociaux comme Facebook ou LinkedIn et aux formulaires interactifs.
Au passage, quelques inconvénients sont quand même à noter dont une complexité au niveau de la syntaxe, quelques spécificités de TypeScript qui le rendent difficile à apprendre et une certaine lourdeur du langage. Sachez aussi qu’un projet commencé sous ‘’ Angular ‘’ ne peut se finir que sous ‘’ Angular ‘’ ; il est totalement impossible de changer de Framework en plein milieu du projet de développement.
Cependant, les développeurs utilisent bien souvent ‘’ Angular ‘’ dans la majorité des projets Front, surtout dans le cas des applications Single Page Apps (à page unique).
Généralement, le but recherché étant de satisfaire un besoin incessant de dynamisme au niveau des sites Web déployés de nos jours sur Internet.