PrestaShop vs Shopify : que choisir pour votre site e-commerce ?
Vous lancez une boutique en ligne et vous restez perplexe entre PrestaShop et Shopify ? nous allons aujourd’hui vous guider pour faire un choix réfléchi.
Open source et très personnalisable, PrestaShop convient aux utilisateurs techniques cherchant une flexibilité maximale. Il nécessite cependant une gestion au niveau de son hébergement et de sa sécurité.
Quant à Shopify, c’est une solution SaaS clé en main qui est idéale pour ceux qui préfèrent un support intégré et une configuration rapide. Comme son concurrent c’est un CMS, mais qui offre une interface utilisateur intuitive et une maintenance assez simplifiée. Il est seulement moins flexible au niveau de la personnalisation.
En effet, PrestaShop est pour les technophiles cherchant plus de personnalisations, tandis que Shopify est idéal pour ceux qui privilégient la simplicité.
Quel est l’outil le plus pratique au niveau des fonctionnalités, des thèmes, du coût, du service support, de la simplicité d’utilisation et bien d’autres aspects à découvrir à travers notre enquête d’aujourd’hui !
Shopify
Shopify, lancée en 2006, est une plateforme e-commerce complète et facile à utiliser. En tant que solution hébergée, elle gère l’hébergement, la sécurité et les mises à jour, offrant ainsi une expérience simplifiée et intégrée pour la gestion de boutiques en ligne.
Avantages
- La facilité d’utilisation
Shopify est louée pour sa simplicité et son interface conviviale. Même sans compétences techniques avancées. Vous pouvez notamment accéder à des fonctionnalités avancées et une personnalisation plus étendue avec Shopify Plus, qui est bien plus coûteux.
- L’hébergement et sécurité
Shopify prend en charge l’hébergement et la sécurité, vous libérant de toutes préoccupations. Le CMS gère à votre place les serveurs et toutes les mesures de sécurité.
- Le support client
Shopify offre un support client dédié accessible 24/7. C’est un atout considérable pour assurer le bon fonctionnement de votre boutique en ligne.
Inconvénients
- Les coûts mensuels
Shopify fonctionne sur un modèle d’abonnement mensuel, ce qui a un coût récurrent (de 100 à 390 euros/ mois), avec des coûts beaucoup plus élevés si vous optez pour Shopify Plus (à partir de 2000 euros/mois).
- La personnalisation limitée
La bibliothèque de thèmes est plus restreinte, et la personnalisation ne répond pas à tous les besoins des utilisateurs.
- La dépendance
À long terme, vous manquerez de flexibilité vue une dépendance accrue.
PrestaShop
PrestaShop, lancée en 2007, est une plateforme e-commerce open source gratuite et avec un bon niveau de personnalisation. Très prisée des e-commerçants pour sa flexibilité, c’est un CMS qui assure un contrôle complet de l’expérience de boutique en ligne.
Avantages
- La personnalisation
PrestaShop permet de modifier chaque aspect de votre e-boutique pour s’adapter aux besoins spécifiques de votre entreprise.
- La flexibilité
En tant que plateforme open-source, PrestaShop est très flexible pour l’ajout de fonctionnalités personnalisées et de modules tiers.
- Les coûts
PrestaShop est gratuite à utiliser, grâce à de nombreuses fonctionnalités natives incluses. La communauté active contribue à l’abondance des ressources.
Inconvénients
- La complexité technique
La configuration ainsi que l’optimisation requièrent des compétences techniques un peu avancées (un sacré défi pour les débutants).
- La gestion autonome requise
Vous gérez vous-même, la sécurité, l’hébergement et les mises à jour de votre e-boutique.
- Le support client
Le support client officiel est disponible, mais certaines entreprises préfèrent utiliser les services d’agences spécialisées (Pour plus de personnalisation mais avec un coût plus élevé).