Quand publier sur les réseaux sociaux?
Vous avez choisi les sujets à traiter, le type de contenu à publier sur vos canaux sociaux d’entreprise, la conception graphique à leur donner et le mode de programmation à utiliser pour les lancer.
Autant de facteurs essentiels à la réussite d’une campagne d’inbound marketing, cela ne fait aucun doute. Pourtant, tout cela ne suffit pas à garantir un excellent retour de la part de votre public cible.
Ce qu’il vous faut maintenant, c’est calculer soigneusement le bon moment pour publier sur les médias sociaux .
Quand et comment publier sur les réseaux sociaux ?
Mais à ce stade, une question se pose : quelle règle faut-il suivre pour impliquer le plus grand nombre possible d’utilisateurs ?
Nous sommes sûrs d’une chose : il n’existe pas d’axiome qui l’établisse avec précision. Les recherches menées par divers instituts et agences tendent à donner des résultats hétérogènes, de sorte qu’il n’existe pas de réponse définitive à la question de savoir quand il est préférable de publier sur les réseaux sociaux.
Il existe cependant des études qui éclairent tout responsable de médias sociaux sur le moment opportun pour publier sur les médias sociaux, notamment celle menée par CoSchedule, le logiciel de calendrier marketing parmi les plus utilisés par les responsables de la planification des publications. Voici les données qu’il a rapportées pour chaque plateforme :
- Facebook : le meilleur moment pour poster sur le réseau social de Mark Zuckerberg se situe entre 13 et 16 heures, en fin de semaine ou même le week-end. Une analyse plus approfondie parle des samedis et dimanches entre 12 et 13 heures, des jeudis et vendredis entre 13 et 16 heures, et des mercredis à 15 heures. Ce n’est pas un hasard si, d’après une étude menée par Quicksprout, les lundis et mardis connaissent également une baisse des interactions sur le réseau social.
- Twitter : sur cette plateforme, qui s’appuie sur les trending topics du moment, le timing est primordial. Par conséquent, en se basant surtout sur les nouvelles « chaudes », tweeter pendant la semaine donne le meilleur rendement, bien que certaines niches puissent avoir une audience plus active pendant le week-end. Les heures optimales pour tweeter se situent, en général, entre 12 heures et 15 heures, avec un pic à 17 heures. Plus précisément, le mercredi à midi et de 17 à 18 heures, le lundi et le vendredi de midi à 15 heures, puis à 17 heures, sont les meilleures stratégies.
- LinkedIn : le réseau social professionnel par excellence enregistre des pics d’activité en milieu de semaine, entre 17h et 18h. Mais pas seulement : les mardis entre 10 et 11 heures, les mercredis et jeudis entre 7h30 et 8h30, 12 heures et entre 17 et 18 heures peuvent être d’autres moments propices pour poster sur LinkedIn.
- Instagram : contrairement à la précédente, cette plateforme est résolument orientée vers un type de contenu qui met en valeur les loisirs et l’amusement. Ce n’est pas un hasard s’il s’agit de l’un des rares réseaux sociaux où l’on peut publier pratiquement tout le temps et dont l’audience est engagée tout au long de la semaine. D’accord, les lundis devraient peut-être faire l’objet d’un peu plus d’attention, mais en général, les études affirment que les lundis et jeudis, il est possible de publier à tout moment, sauf entre 15 et 16 heures, et que les vidéos peuvent être publiées n’importe quand, entre 21 heures et 8 heures le lendemain.
Comprendre votre public cible
Comme nous l’avons déjà mentionné, malgré le grand nombre de recherches et d’enquêtes sur le sujet, les réseaux sociaux ne sont pas une science exacte.
Le résultat de vos publications et de vos stratégies de programmation dépend donc de vos cibles.
Les personnes que vous souhaitez attirer vers vous ont, en fait, un ensemble très particulier de comportements et d’habitudes liés à l’utilisation des réseaux sociaux, qui varient donc d’un individu à l’autre.
C’est précisément pour cette raison que la première étape du processus de programmation sociale stratégique consiste à étudier les habitudes de votre cible, en se concentrant en particulier sur le moment de la journée où elle préfère se connecter au cours de la semaine.
Éviter la concurrence
Il y a également un autre facteur à prendre en compte à ce moment-là : en publiant pendant les heures de pointe, vous courez en effet le risque que vos posts passent inaperçus en raison de la forte concurrence que le raz-de-marée des réseaux sociaux déclenche entre les entreprises concurrentes.
Que faire alors ? Il vous suffit d’analyser les moments préférés de vos concurrents et d’essayer de vous différencier de leurs habitudes : vous augmenterez ainsi la visibilité de votre contenu !
Expérimentation et évaluation
La meilleure façon de comprendre comment atteindre votre public et obtenir de meilleurs résultats est d’expérimenter.
Essayez de publier différents types de contenus sur différentes plages horaires, essayez différentes combinaisons, sur toutes les plateformes de communication dont vous disposez et, enfin, comparez les différents résultats : vous trouverez alors les meilleures combinaisons de jour et d’heure pour votre public.
Pour mesurer avec précision les données relatives à vos publications, Internet met à votre disposition un certain nombre d’outils d’analyse, payants ou gratuits :
- Facebook Insights est le principal outil d’analyse des données sur ce réseau social et est fourni par le fabricant lui-même. Il calcule les likes, les interactions, la fréquence des publications, le nombre d’utilisateurs qui parlent de vous et bien plus encore.
- Twitter Analytics est la plateforme d’analyse fournie par la société basée à San Francisco qui vous permet de mesurer les « tweets », les retweets, les interactions, les informations sur vos followers et bien plus encore.
- Instagram Insights est l’outil du réseau social de photos le plus populaire au monde qui permet à tous les instagramers disposant d’un compte professionnel de suivre les données de leur profil. Grâce à lui, il est possible de vérifier l’évolution du nombre de followers et de la couverture des posts sur une période donnée, les jours et les heures avec le plus d’actions, d’impressions, mais aussi des données sensibles sur la base de followers (comme le sexe, l’âge et l’origine).
- Enfin, HubSpot vous permet de gérer et d’analyser tous ces éléments à partir d’une plateforme unique. Il vous permet de visualiser toutes vos interactions sur les différents canaux, de suivre les données de partage et de couverture de vos posts et peut générer des rapports complets sur vos activités et les comparer aux semaines et mois précédents.