SEO : Google pénalise-t-il le contenu créé par l’IA ?
Google a récemment révisé ses consignes concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la création de contenu en ligne, clarifiant que le critère principal sera la qualité et non la méthode de production.
Selon ces nouvelles directives, les contenus générés par l’IA sont en effet acceptés, à condition qu’ils soient utiles et pertinents pour les internautes. Cette évolution significative voudra dire que le contenu produit par ChatGPT par exemple pourra être désormais récompensé par Google Search, à condition qu’il respecte les normes de crédibilité et d’autorité : les fameux « E-E-A-T » (la dernière version des Quality Raters dits aussi EAT).
Le débat sur la légitimité du contenu IA, qui s’est bel et bien imposé dans le référencement, continue de faire rage en arborant une concurrence féroce entre les outils ChatGPT, Bing et le dernier né de de Google : Bard (dont le nouveau nom est « Gemini »).
Il est important aussi de noter que l’accent est mis sur la valeur réelle du contenu, plutôt que sur l’outil qui le produit.
- Est-ce que l’utilisation de l’IA pour la création de contenu est toujours considérée comme une manipulation des classements de recherche Google ?
- Que veut dire désormais le critère authenticité pour Google et pour les utilisateurs ?
- Quel impact sur le SEO et le référencement en général ?
Voyons tout cela ensemble !
La position de Google est désormais claire sur le contenu IA?
Selon Google : « l’utilisation appropriée de l’IA ou de l’automatisation n’est pas contraire à notre règlement. Cela ne doit pas être employé pour une génération de contenu dans le but principal est de manipuler les classements de recherche, ce qui est totalement en opposition avec les règles anti-spam ».
Google autorise les contenus générés par l’IA puisque l’intelligence artificielle peut, quand elle est correctement exploitée, contribuer à la création de contenus utiles.
En effet, l’automatisation est utilisée depuis longtemps pour les prévisions météorologiques, les transcriptions, les rapports financiers ou encore la diffusion instantanée des résultats sportifs… Ce qui démontre son utilité dans beaucoup de domaines.
Le classement du contenu IA par Google et les pénalisations ?
Effectivement, le géant Google confirme lui-même qu’il explore, analyse, indexe et classe les contenus IA.
Selon Google, ces contenus réussissent au niveau des résultats de recherche à condition qu’ils soient utiles et originaux, tout en répondant aux critères de l’expertise, l’autorité, et la crédibilité (la fameuse l’E-E-A-T).
Par contre, les contenus IA sont pénalisés s’ils enfreignent les règles de moteur de recherche sur les spams, notamment lorsque leur vocation est de manipuler les SERP ainsi que les classements de recherche.
La mise à jour de base du mois de mars 2024 a spécifiquement visé ce type de pratiques et toutes les autres tactiques trompeuses associées à l’intelligence artificielle.
Comment optimiser le contenu IA pour le SEO ?
Pour garantir que le contenu IA respecte les directives Google, il est primordial de mettre en place une supervision humaine. Cette dernière permet de vérifier la conformité aux normes de qualité et notamment d’inclure de la valeur ajoutée, de l’authenticité et une touche personnelle.
Il faudra aussi s’assurer que le contenu généré par l’IA soit original et non une simple reformulation du texte existant. L’authenticité est la clé pour se démarquer et ne pas se soumettre aux pénalités.
Enfin, intégrez l’IA dans une stratégie plus large qui mise principalement sur les contributions humaines et le maintien de l’équilibre entre IA ; ce qui renforce la valeur et la crédibilité du contenu.