Google Discover : Qu’est-ce que c’est et comment y apparaître ?
Depuis son lancement en 2018, Google Discover a mis en place une nouvelle approche pour faire découvrir les contenus en ligne aux utilisateurs de différents profils. Plutôt que de rechercher activement des informations, vous recevez désormais et en continu un flux personnalisé d’actualités, de vidéos, d’informations financières, d’événements culturels ou encore de résultats sportifs et bien plus encore.
Ce contenu vous est proposé d’une façon directe et explicite au niveau de la page d’accueil du moteur de recherche, et ce, selon la nature de vos centres d’intérêt.
L’innovation apportée par Google Discover réside au niveau son fonctionnement intuitif via des algorithmes analytiques qui ciblent votre historique de recherche (une mine de diamant pour le géant Google) et les services Google que vous utilisez tels que Maps, YouTube ou autres…
L’objectif principal étant de prédire l’information qui pourrait éventuellement vous intéresser. D’où tout un univers d’informations qui tourne autour de vos préférences, sans fournir aucun effort de recherche.
C’est cette approche que nous analysons aujourd’hui ! Une expérience qui semble parfois pratique et parfois déstabilisante ? Quelle la nature de ce flot d’informations incessant ? Est-il toujours pertinent ? Tout cela et bien plus encore à travers notre enquête du jour !
Qu’est-ce que Google Discover ?
Google Discover est une fonctionnalité de l’application Google sur iOS et Android, offrant un flux de contenu personnalisé selon les centres d’intérêt formulés.
Pour ce faire, cet outil exploite plusieurs sources, à savoir, la position géographique, l’historique de recherche, les données qui émanent du service YouTube, les informations issues de Google Agenda et de Gmail destinées à la détection des événements importants, etc…
Le lancement initial fut en 2012, à l’époque cette fonctionnalité se nommait « Google Now », mais a bien évolué depuis.
Cette première version présentait les informations à travers des cartes interactives, comme par exemple, les détails d’expédition d’un colis envoyés sur Gmail sous la forme d’une carte. Au fil des années, l’outil sera appelé « Google Feed » avant de devenir définitivement « Google Discover ».
Comment faire pour accéder à Google Discover ?
Pré-installée sur la plupart des appareils Android, l’application « Google Discover » est accessible depuis l’application Google, qui est également disponible sur iPhone et les appareils Apple à travers App Store et Google Play. Une fois l’application, gratuitement téléchargée et installée, il vous suffit de vous connecter avec votre compte Google.
Pour explorer Discover, lancez l’application et rendez-vous en dessous de la barre de recherche. Une sélection d’articles adaptés à vos intérêts vous attend.
En effet, cette pertinence est liée, notamment, aux vidéos YouTube que vous visionnez, aux recherches que vous effectuez et plusieurs autres facteurs.
L’objectif de Google Discover est la centralisation des informations utiles sans aucun effort de recherche active. En proposant du contenu pertinent en conformité avec ce que vous recherchez sur les diverses plateformes, l’outil veille à offrir une expérience proactive et intuitive, afin de bien répondre à tous les besoins et à tous les profils d’utilisateurs.
L’optimisation de votre site grâce à Discover ?
Sur Discover, les résultats s’affichent en dessous de la barre de recherche au niveau de l’application Google sur iOS et Android !
Afin d’optimiser votre présence, il est primordial de respecter les principes d’expertise, d’autorité et de fiabilité (EAT) en veillant à éviter tous types de contenus provocateurs, trompeurs et scandaleux. Le fait de mentionner clairement les sources et les noms d’auteur renforce aussi la crédibilité.
L’utilisation d’images haute résolution est notamment importante puisque celles-ci doivent mesurer au minimum 1200 pixels de large. Afin d’activer leur affichage, il faudra configurer un paramètre qui s’intitule : « max-image-preview:large » au niveau de l’en-tête de la page, sinon choisir le format AMP. Des optimisations garantissant la présentation visuellement attractive sur Discover.
Un titre clair et descriptif illustrant l’essentiel du contenu est très recommandé. Des éléments qui, en les combinant aux standards SEO de la recherche Google, ne font que booster et maximiser la visibilité sur Discover.
Comment se fait l’activation de Google discover
Commencez par lancer l’application Google sur votre smartphone, puis appuyez sur la fonction « Plus » et choisisse « Paramètres ». Au niveau de la rubrique « Général », activez Discover !
Sur certains appareils, la fonctionnalité est activée. Par conséquent, L’activation peut donc varier selon le modèle de l’appareil que vous utilisez.
La personnalisation du contenu qui va s’afficher passe par une activation via l’onglet « Activités sur le web et applications » au niveau de la liste des paramètres de votre compte.
Ainis, Discover va se baser sur vos centres d’intérêts dans tous, vos nombreuses préférences et vos différentes activités, dans le but de vous proposer des informations pertinentes.
Vous avez même la possibilité d‘ajouter ou de supprimer des centres d’intérêt en allant dans le menu « Paramètres » puis « Chaînes et centres d’intérêts ».
Le but étant de disposer d’une personnalisation assurant une adatation globale avec vos goûts de recherche sur Google, et ce, depuis la page d’accueil.