Les étapes indispensables pour la création d’un site web ► Online Vip Consulting
Les étapes indispensables pour la création d’un site web

Les étapes indispensables pour la création d’un site web

Pour réussir la création d’un site web, il est primordial de bien définir ses objectifs avant de choisir le type de site. Que ce soit pour une présentation basique et simple de votre activité, un blog personnel, un site institutionnel ou encore un site de vente en ligne, chaque projet de création de site Internet répond à des besoins spécifiques. Une fois le type choisi, la démarche à suivre doit être bien structurée avec plusieurs étapes dont la planification, la conception, le développement, les différents tests, la mise en ligne…

Que choisir comme type de site ? Que comprend un processus complet de création de site web ? Est-ce qu’il  y a des actions à faire après la création ? Nous répondons à toutes vos questions à travers notre sujet du jour.

Définition des objectifs

Avant de vous lancer dans votre projet de création ou de refonte de votre site, il est important de bien préparer le terrain. Commencez par rassembler les informations sur votre site actuel (si vous en avez un).

Analysez les sites de vos concurrents afin de repérer des bonnes pratiques. Prenez en compte les retours de vos collègues et les retours clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Si vous faites appel à un prestataire externe ou à une agence spécialisée, il vous posera des questions sur vos objectifs, la cible que vous visez et les priorités pour la bonne orientation du projet.

Définition de la stratégie globale

Avant de créer votre site, commencez par identifier votre public cible et visez une thématique précise pour avoir un référencement qualité. Il est primordial que votre site se concentre sur un sujet bien délimité. Il ne faudra oublier les mots-clés pertinents pour votre référencement Google et sur les moteurs de recherche.

Déterminez les réseaux sociaux sur lesquels vous allez vous positionner (YouTube, Instagram, LinkedIn, Facebook et autres…).

Déterminez l’ensemble des actions webmarketing que vous allez mettre en place telles que les campagnes d’affiliation, d’emailing ou encore de parrainages pour garantir une présence en ligne solide.

Apporter des réponses aux questions fondamentales

Avant de définir la structure de votre site web, il est important de répondre aux questions fondamentales : quels sont vos objectifs et besoins ? Vous cherchez à promouvoir un produit ou un service ? Vous partagez une information spécifique sur un blog ou un site vitrine ? Vous visez un site e-commerce ou plutôt un site éducatif ? Et enfin, quel type de contenu envisagez-vous : des articles, des vidéos, des Tuto ou autres… ?

L’ensemble de ces réponses permettront l’établissement d’une structure cohérente pour votre site web.

Marque, hébergement et estimation du coût total ?

Lorsque vous choisissez un nom de domaine, privilégiez celui de votre marque s’il est disponible. Si Sinon, choisissez un nom court et facile à retenir. Il doit être facilement identifiable et simple à référencer. L’idéal sera d’inclure un mot-clé représentatif de votre activité.

Concernant l’hébergement, deux options sont possibles. Soit, vous internalisez l’hébergement en utilisant vos propres serveurs en y dédiant une équipe. Une solution plus économique, mais qui requiert une disponibilité 24h/24 pour assurer un service non-stop.

Soit, vous externalisez l’hébergement en faisant appel à un fournisseur professionnel pour disposer de solutions adaptées à votre activité.

La définition de l’arborescence de votre site est notamment une étape importante pour l’organisation de votre contenu. Elle doit être pensée pour une navigation fluide de l’utilisateur et également pour les exigences des moteurs de recherche.

Les mots-clés pertinents doivent être identifiés en amont pour l’optimisation du référencement.

Pour finir, il faudra passer au cahier des charges ! Ce document récapitule l’ensemble des tâches à réaliser, tout en énumérant les exigences du projet et les contraintes techniques, dans le but de garantir une gestion cohérente au niveau de l’exécution.

 

Design, maquette et contenu ?

Organisation et aspects graphiques

La maquette fonctionnelle appelée aussi le wireframe, qui sert à concevoir l’organisation d’un site web. Il ne s’attarde pas sur les éléments esthétiques, mais se concentre sur la disposition du contenu et le parcours de navigation.

C’est une étape clé pour bâtir une structure cohérente avec la stratégie de référencement SEO, garantissant ainsi une expérience utilisateur fluide et une visibilité optimale.

Contenu

Créer un contenu unique et de qualité est primordial pour optimiser le référencement de votre site. Travailler le texte avec soin renforce l’efficacité de votre stratégie UX et améliore l’expérience utilisateur.

Des phrases bien conçues et bien formulées peuvent rassurer les visiteurs, susciter des interactions et augmenter le taux de conversion. Une rédaction claire et attrayante, même avec quelques mots, peut faire la différence pour convaincre les internautes de vous faire confiance ou de vous contacter.

Développement web

Le développeur front-end joue un rôle primordial en transformant les maquettes en pages web fonctionnelles, accessibles par tous les internautes. C’est notamment à cette étape que les micro-interactions et les animations visuelles sont intégrées pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Lorsque le site nécessite une base de données pour le stockage des informations, le développeur back-end intervient pour faire la liaison entre les pages statiques et les bases de données, afin de rendre ces dernières dynamiques grâce à des langages comme ASP ou PHP, pour que le site devienne interactif et adaptable.

La dernière ligne droite avant la mise en ligne requiert des tests approfondis pour garantir que chaque page fonctionne correctement.

Une fois tous les ajustements réalisés en bonne et due forme, le site sera totalement opérationnel, fin prêt à être publié et à offrir une expérience optimale aux utilisateurs.