Le cahier des charges d’un site Internet : Guide 2024
Le cahier des charges d’un site Internet : Guide complet pour 2024

Le cahier des charges d’un site Internet : Guide complet pour 2024

Généralement désigné par l’abréviation « CDC », le cahier des charges est le document de référence qui permet aux différents interlocuteurs et intervenants d’un projet d’être sur la même longueur.

Un cahier des charges pour un Site Internet doit être exhaustif, clair et compréhensible par tous (Nous désignons par « Tous » l’ensemble des donneurs d’ordre et des exécuteurs du projet).

L’une des conditions sine qua non de la réussite du projet est le choix de votre prestataire ! En effet, Online VIP consulting exécute votre ouvrage Web avec une application stricte du cahier des charges et un respect total des délais impartis.

Un CDC (un cahier des charges) se doit :

  • D’expliquer le fonctionnement de la société et la nature de son activité
  • De résumer l’activité professionnelle
  • De décrire les spécificités liées à l’entreprise et à son activité
  • De participer à la conception du Site Internet
  • De lister les contraintes et les attentes du porteur de projet Web
  • De donner une carte de route pour l’exécuteur du projet Web

Quels éléments intégrer dans le cahier des charges d’un site Web ?

Étant la synthèse de votre activité professionnelle, le cahier des charges étudie et conçoit votre projet de Site Web de A à Z.

À chaque étape du chantier, il faut ressortir les points les plus importants !

Un CDC se doit de présenter une description fonctionnelle de l’activité de l’entreprise

Il faut absolument que le cahier des charges présente le fonctionnement complet de l’entreprise, son besoin en fonctionnalités et les objectifs stratégiques du projet Web

Un CDC limite et clarifie le périmètre de l’entreprise à plusieurs niveaux

Le cahier des charges doit être en mesure de cadrer votre projet Web en spécifiant la clientèle à cibler, le timing du lancement de votre prestation sur le Net, les partenaires avec qui vous allez traiter, les pays et les marchés que vous visez…

Définir la finalité de votre projet Web

Il faut se poser la question du pourquoi vous vous lancez dans la réalisation d’un Site Internet ? Pour ce faire, il est primordial de savoir si l’objectif de votre entreprise est exclusivement commercial, de marketing ou autre. Ceci précisera la feuille de route et orientera les différents travaux.

Maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage doivent avoir une vue globale de votre demande

Un des points primordiaux sera de mettre le prestataire dans le contexte d’emblée ! Et ce, en présentant une vue générale des motivations qui vous ont poussé à se lancer dans votre projet de digitalisation à plusieurs niveaux. En plus de l’aspect technique, il faut absolument mettre l’accent sur les vrais de votre initiative.

Quelles sont les exigences d’un CDC pour Site Internet ?

Le document « cahier des charges pour un site Internet » doit avoir la capacité de hiérarchiser les besoins de l’entreprise et de gérer les différentes priorités.

Du Premier devis à la facture finale, tous les délais doivent être strictement respectés

Une des variables les plus déterminantes est inévitablement les délais à respecter au terme de chaque étape de l’ouvrage Web. Un délai de livraison ou un délai de réalisation permet de mieux d’organiser, de planifier, de gérer le déroulement des travaux.

D’autre part, les délais inscrits sur le cahier des charges servent de preuve quant aux différentes dispositions légales qui régissent la prise en charge des projets Web (La durée des travaux ainsi que la date de livraison doivent respecter le calendrier du CDC).

Respectez le budget alloué et fixé pour votre projet Web

Dès le départ, il faut étudier le besoin de votre entreprise en profondeur pour pouvoir fixer le budget adapté !

Depuis le début, prenez en compte tous les services liés de près ou de loin à la prestation Web tels que l’hébergement, le référencement, le design, la charte graphique… Et ce, afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la Note.

Quelles missions seront confiées en interne et a-t-on les ressources nécessaires ?

Entre les ressources nécessaires et les contraintes de tous types, il faut lister ce que vous allez réaliser vous-même ? Et définir les coûts en termes de temps et d’employés réquisitionnés ?

Afin d’être certain de la qualité du rendu, vérifiez au sein de vos équipes si vous possédez ou non les compétences requises.

Réussissez votre nouveau Site Internet en se basant sur un cahier des charges complet

Afin de bien choisir votre prestataire web, votre cahier des charges doit être sélectif !

Votre document CDC doit vous permettre de comparer plus facilement les différents prestataires afin de sélectionner celui qui réalisera un projet à la hauteur de vos attentes.

Online VIP consulting vous conseille d’être très minutieux dans la rédaction de votre document de référence (à savoir le cahier des charges). Ce dernier servira de contrat entre vous et l’agence web à qui vous allez déléguer la construction de votre site Web.

Facilitez la mise en relation avec vos partenaires Web via un CDC exhaustif !

Optimisez votre cahier des charges et réussissez votre projet Web

Garantissez-vous un Site esthétique, moderne et performant grâce à un CDC professionnel !