Comment fonctionne un moteur de recherche ? Guide pour 2022
Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Avec l’explosion de Google et d’autres moteurs de recherches dans le 21éme siècle, les internautes peuvent d’un seul clic accéder à n’importe quel type d’informations.

  • Vous voulez vous documenter sur un sujet particulier ?
  • Vous cherchez un pull, une veste ou une chaussure ?
  • Vous voulez localiser un restaurant ou un snack ?

Le Search Engine répond à toutes vos sollicitations.

Formulez n’importe quelle requête, Google et les moteurs de recherche mettent à votre disposition un accès sans limite à une masse d’informations riche et conséquente.

  • Mais est-ce que vous avez une idée de la manière dont fonctionne un moteur de recherche ?
  • Comment sont gérés les 4,6 milliards de pages web sur Internet ?
  • Comment sont classés les différents résultats de recherches ?

Online VIP Consulting vous apporte les éléments de réponses que vous cherchez pour tout savoir sur le sujet.

Que signifie un moteur de recherche ?

Le moteur de recherche Google est un mastodonte dans le secteur ! Imposant de par le trafic qu’il génère, le volume de requêtes mondiales et l’intérêt qu’il suscite chez 95 % des internautes, Google comme tout autre moteur de recherche possède une mission principale qui est de mettre en relation chaque internaute avec l’information qu’il recherche ou avec la réponse à sa requête de recherche.

Afin de vous proposer des résultats de recherche assez pertinents, Google, Yahoo ou encore Bing utilisent des logiciels d’exploration. Ces derniers sont appelés des « Crawl » ou des robots qui ont la fonction de parcourir l’ensemble des images, des vidéos et des pages Web de la toile.

Ces robots désignés aussi par le terme Spider parcourent les liens d’URL en URL afin de visiter et revisiter sans cesse les contenus mis en ligne. Le but étant de rechercher et de retrouver à chaque passage des nouveaux liens et un nouveau contenu pour l’ajouter à l’Index.

Bien évidemment, via le rajout de quelques lignes de code à votre site web ou à votre plateforme en ligne, vous pouvez placer vos pages Internet dans le Deep Web et interdire au moteur de les explorer.

Optimisez votre recherche en saisissant la bonne requête sur le moteur de recherche Google !

Le Crawling

Une des fonctions principales des moteurs de recherche, le Crawling permet d’inspecter les sites Web de la toile. C’est l’étape qui vient juste avant la requête de l’internaute. Lors de cette étape le moteur de recherche rassemble l’ensemble des informations nécessaires auprès des pages web mises en lignes, et ce, grâce aux Crawlers (ou aux Spiders).

Les crawlers ou les algorithmes de recherche de Google possèdent un mode de fonctionnement un peu particulier, qui obéit à une combinaison de plusieurs informations. Ainsi, Google, en développant ces robots d’exploration, va prendre en compte des éléments tels que :

  • Les mots clés présents sur les sites, leur présence, leur densité ainsi que la pertinence avec les requêtes des internautes.
  • Les  requêtes indiquées par les internautes au niveau de la barre de recherche
  • L’ergonomie, les pratiques et la structure du site web, qu’est ce qui est pénalisant pour le positionnement SERP
  • La langue utilisée par les internautes, quels sont les problèmes de navigation liés à l’utilisation de langues étrangères

Google analyse même les informations personnelles des utilisateurs du Web.

Ensuite les informations collectées sont transmises à l’index pour effectuer l’indexation.

L’indexation

À la réception des informations collectées par les Crawlers ou les Spiders, une évaluation de la qualité du contenu selon des critères de pertinence (quant aux requêtes des utilisateurs du Web) est effectuée par le cerveau des moteurs (qui est l’Index). D’où des résultats de recherche de plus en plus ciblés et affinés.

Le classement et le Page Rank

Définir un moteur de recherche veut dire notamment qu’on parle de Search Engine et d’applications Web capables d’effectuer des recherches sur Internet avec des résultats en adéquation avec les demandes (les requêtes) formulées par les internautes.

Les moteurs de recherches utilisent des programmes  informatiques qui déterminent le niveau de la qualité de votre contenu. Ces programmes sont des algorithmes conçus pour afficher des résultats qui répondent le plus pertinemment possible à une requête.

Basés sur la comparaison des mots clés avec l’Index, ces algorithmes affichent des résultats de classements parmi un nombre impressionnant de réponses possibles.

Lors de chaque passage, les robots d’exploration déterminent la valeur ajoutée du contenu Web. Le contenu qui est de faible valeur sera systématiquement filtré et mal classé dans les SERPs, nous citons :

  • Les pages avec très peu de texte
  • Les contenus dupliqués
  • Les contenus d’affiliation

C’est ce mode de fonctionnement qui fait qu’un site Web apparaisse en haut de la première page des SERP et un autre non.

Un nom de domaine original + Une expérience visiteur améliorée + Une expérience utilisateur optimisée = Un résultat élevé dans la SERP (et un bon référencement)

Le référencement SEO et SEA propulsent-ils en haut des SERP ?

Payer pour des publicités (SEA) sur les moteurs de recherches ne veut pas forcément dire que votre site Web sera mieux classé ! Les investisseurs qui mettent des millions dans des campagnes Google ne reçoivent aucun traitement de faveur. Ce sont plutôt les sites qui suscitent plus de confiance qui sont les mieux classés.

Pour ce faire, divers éléments vont entrer en jeu pour l’évaluation du positionnement SERP tels que les Backlinks et leur fiabilité. En effet, Google prend en considération l’ensemble des liens qui pointent vers votre site (Un site Web est considéré comme pertinent tant que plusieurs sites renvoient vers lui).

Les moteurs de recherche apprécient fortement les liens qui proviennent de sites d’autorité, d’où un autre élément primordial qui est la qualité des liens qui pointent vers le site (des liens bourrés de Spam pénaliseraient votre site Internet et le rendraient de mauvaise qualité aux yeux des algorithmes des moteurs de recherche).

D’autre part une stratégie SEO bien étudiée pourrait améliorer d’une façon notable la puissance de votre site en utilisant du contenu optimisé, en choisissant des mots clés qui génèrent un fort trafic, en choisissant des thématiques qui attire les visiteurs que vous ciblez, en rédigeant des textes qui répondent aux normes Google, Bing et autres moteurs de recherche…