11 Conseils SEO pour améliorer votre référencement sur Google
- Vous avez un site Internet mal classé sur Google ?
- Vous visez un meilleur rang sur les résultats des moteurs de recherche ?
- Vous désirez gagner en visibilité sur la toile ?
L’une des meilleures solutions est de travailler sur le référencement naturel.
Il faudrait optimiser le référencement de votre site Web au niveau SEO afin d’améliorer la présence digitale de votre entreprise.
Le « Search Engine Optimization » (SEO) étant l’ensemble des outils et des techniques utilisés pour optimiser l’indexation de votre site Internet mais également le positionnement de vos pages sur Google.
Optimisez le SEO de votre site Internet selon les règles de Google !
Améliorez le positionnement de vos pages Web et l’indexation au niveau des différents moteurs de recherche
Améliorer, Optimiser et booster le référencement naturel de votre site Web : les fondamentaux ?
Toutes les agences Web travaillant sur le SEO essaient sans cesse de trouver la meilleure stratégie possible pour être conforme aux nouvelles exigences du « RankBrain » en 2022 (Un des fameux algorithmes développé par Google).
C’est cet algorithme RankBrain qui définit le rang d’une entreprise sur le Net et plus précisément au niveau des résultats de recherche de Google.
Online VIP Consulting décortique pour vous les outils du référencement naturel avec divers conseils de professionnels SEO.
C’est les requêtes de l’internaute qui orientent les résultats de recherche sur Google ! Et afin de répondre aux intentions réelles des internautes, il faut élaborer des contenus pertinents et suivre des recommandations qui sont devenues la Bible du SEO.
1 ère conseil : Chaque page doit avoir un titre (la balise « Title »)
Pour la page d’accueil comme pour les pages internes de votre site Web, un titre doit être attribué ! Une balise « Title » qui va décrire ce que contient la page et non ce que contient le site dans son ensemble.
N’oubliez pas que la balise Title (Le titre de la page) s’affiche sur les résultats de recherche. Du coup, elle doit être au maximum composée par 65 caractères et doit contenir vos mots clés principaux.
2 éme conseil : la balise « Description »
Situées en dessous des balises « Title », les « Méta descriptions » améliorent intelligemment votre SEO via un extrait descriptif bref et concis, mais toujours pertinent.
Cette méta description sera considérée comme pertinente par Google face à certaines requêtes et l’affichera dans les résultats de recherche au-dessous de la baise Title.
Si vous ne rédigez pas votre petit résumé comme méta description, Google affichera au hasard un extrait de votre site.
3 éme conseil : le temps de chargement des pages du site Web doit être minimisé au maximum
Le temps ainsi que la vitesse de changement des pages de votre site Internet est l’un des facteurs qui fait qu’un internaute visite votre portail d’achat par exemple et navigue parmi ses modules.
Les pages Web de votre site sont assez rapides, c’est ce que recherche l’internaute et par conséquent il est prêt à refaire une deuxième visite, voire une troisième visite et même plusieurs ! Avec à chaque fois une durée encore plus longue (le taux de rebond positif qui baisse et qui évolue dans le bon sens).
Dans le cas contraire, Google pénalise systématiquement votre site qui perdra plusieurs positions au niveau des SERP (Search Engine Result Page).
4 éme conseil : un contenu à caractère pertinent
Depuis les dernières mises à jour des algorithmes Google, la tendance du moteur de recherche est le contexte. Ce dernier est déterminé par la requête qu’a formulée l’internaute.
Votre cible de client a un besoin, il cherche une réponse à ce besoin et une façon de le satisfaire ! À vous de fournir des textes et des vidéos pertinentes avec un caractère intégral pour convaincre le moteur de recherche Google d’une part, et d’autre part, pour attirer le maximum de prospects.
5 éme conseil : La hiérarchisation de votre contenu via les Hn
Que ce soit pour le titre d’une section ou pour le titre d’une page entière, le Hn résume et décrit l’essentiel du sujet traité.
L e H1 de la page d’accueil doit reprendre en quelques termes bien choisis l’activité principale de l’annonceur et son emplacement. Tandis qu’un H2 d’une page interne détaille encore plus la prestation proposée.
Une Hn bien rédigée, bien combinée avec vos mots clés et utilisant un vocabulaire riche mais pas lourd, va servir votre positionnement sur les moteurs de recherche.
6 éme conseil : Une ligne éditoriale de qualité
Choisissez bien votre ligne éditoriale avec un vocabulaire riche en mots clés ! Cela va susciter l’envie de visiter votre site !
Rajoutez-y une combinaison entre un style de rédaction incitatif, cohérent avec la page de destination.
Faites attention aux fautes d’orthographe et de grammaire, sinon les algorithmes Google ne vont pas vous épargner ! Méfiez-vous de la sur-optimisation, le moteur de recherche vous classera dans la plupart des cas comme un Spam.
Un content marketing diversifié et une rédaction Web boostent la conversion des visiteurs de votre site Web
7 éme conseil : le maillage interne
Les liens internes établissent la connexion entre les pages de votre site ! L’objectif est d’augmenter le temps de navigation de vos visiteurs au niveau de l’ensemble du site.
Inclure ce type de liens désigne la technique du « Maillage interne ».
8 éme conseil : faire attention à la duplication du « Content »
Copier et coller le contenu des sites les mieux classés sur les résultats de recherche : C’est ce que vous ferez de plus pire pour Google.
Le principe fondamental adopté dans l’univers du Web est la « Création » ! Pour les contenus de tous types utilisés pour enrichir vos sites Internet, Google applique la même règle.
9 éme conseil : bien établir votre stratégie de Netlinking
Créant et apportant un contenu innovant, votre site Internet intègre le monde du Web et essaie d’augmenter le trafic autour de lui. Pour ce faire, une stratégie de Netlinking s’impose !
Les liens sortants de votre site Internet doivent pointer vers des sites avec un contenu de haute qualité. Si ces derniers vous désignent par le moyen de liens comme une référence pour les lecteurs, vous susciterez un fort intérêt auprès des internautes et votre stratégie de Backlinks sera une réussite (Puisque vous allez demander à vos partenaires de rediriger certains liens vers otre site Web).
10 éme conseil : le Sitemap
Le « Sitemap » ou le plan du site représente la liste des URL et certaines métadonnées, c’est un fichier avec un format XML !
Approuvée par les moteurs de recherche et par Google, le « Sitemap » facilite largement le travail des robots d’indexation et augmente la qualité d’intégration de vos pages Web.
11 éme conseil : Utiliser Google Search Console et Google Analytics
Google Search Console et Google Analytics sont des outils gratuits mis à disposition par Le géant Google ! Ils fournissent les statistiques exhaustives et pertinentes à propos du suivi SEO de votre Site Internet.
Ces statistiques traduisent entre autres :
- L’audience de votre site
- Le comportement de votre audience
- l’acquisition de trafic de votre site
- le taux de conversion de votre site
- L’analyse par chiffres de votre campagne SEA (votre campagne de référencement payante)
Améliorez votre visibilité Google en appliquant une politique SEO adaptée !