Google Search Console : comprendre et optimiser son référencement
Google Search Console : comprendre et optimiser son référencement

Google Search Console : comprendre et optimiser son référencement

  • Vous êtes un expert en référencement dans une agence Web ?
  • Vous avez une entreprise en pleine émergence ?
  • Ou vous êtes simplement un amateur qui s’intéresse au SEO ?

Du moment où vous possédez un site Web ou une plateforme en ligne, il faut impérativement suivre son trafic.

C’est pour cela que Google a créé la console GSC (Google Search Console) qui est un outil assez puissant, totalement gratuit mais dont les fonctions sont souvent mal utilisées.

Votre agence Web Online VIP Consulting a traité le sujet pour vous en ressortant les fonctionnalités les plus utiles de cet outil de Google, mais également en vous aidant à assimiler son mode de fonctionnement de A à Z.

Obtenez de nouvelles opportunités de référencement grâce à Google Search Console

Définissons la Google Search Console ou la GSC !

Entre le trafic organique, le taux de clics ou encore le taux de conversion, la Google Search Console fournit aux webmasters les indicateurs nécessaires pour une meilleure indexation sur Google.

Depuis ses débuts, Google n’a pas cessé de proposer des outils gratuits à ses utilisateurs afin d’assurer une meilleure analyse de l’activité de votre site Internet. Ce qu’on désigne par les « Google Webmasters Tools » permet de ressortir le bilan de santé de votre plateforme en ligne.

Avec l’apparition en 2015 de ‘’ Google Search Console ‘’, Google propose un outil beaucoup plus performant qui fournit des données pratiquement en temps réel de la santé de votre site.

D’un autre côté, cet outil possède désormais une interface plus pratique, plus ergonomique et plus moderne à tous les niveaux. Riche en fonctionnalités et régulièrement mise à jour, la GSC a évolué dans l’analyse des résultats de recherche.

Que vous soyez un responsable de marketing digital, un administrateur de site, un développeur Web ou un entrepreneur en ligne, mesurez la notoriété de votre site grâce à des statistiques pertinentes et des chiffres significatifs ! En effet, la console GSC vous permet entre autres de :

  • Identifier les problèmes d’indexation
  • Mettre à jour le contenu de votre site
  • Demander la réindexation d’un nouveau contenu
  • Détecter les problèmes d’ergonomie mobile et les problèmes de contenu AMP
  • Résoudre les problèmes liés aux différentes fonctionnalités de recherche
  • Découvrir les links et les sites qui rendent votre site Web référencé
  • Recevoir de Google régulièrement des alertes concernant les problèmes d’indexation, les Spams et bien d’autres types d’alertes
  • Recevoir des rapports exhaustifs sur le taux de clics, sur les données de trafic, sur la fréquence d’affichage de votre plateforme dans les SERP, sur les requêtes de recherche les plus concurrentes…

Augmentez votre visibilité sur Google et améliorez votre rang dans les résultats de recherche

Assurez-vous un meilleur classement dans les SERP grâce à GSC

Comment faire pour accéder à Google Search Console (GSC) ?

Grâce à la console GSC, vous allez pouvoir optimiser la gestion de la présence de votre site Web au niveau des résultats de recherche Google. Nous vous accompagnons dans premiers pas sur « Google Search Console » en suivant les étapes ci-dessous :

  • Commencez par se connecter sur le compte Google
  • Allez sur l’URL https://search.google.com/search-console/
  • Passez à l’ajout de votre site Web en tant que propriété à la GSC en sélectionnant l’une des façons autorisées
  • N’oubliez pas de vérifier le compte via une balise HTML, un fichier HTML… (mais également à l’aide de Google Tag Manager, de Google Analytics…)

Configurez votre site Internet sur Google Search Console et boostez votre présence dans les résultats de recherche Google

Que propose l’interface de GSC ?

L’interface de Google Search Console vous permet de connaître à un instant ‘’ T ’’ l’état de votre site Web. Via un indice de performance et plusieurs catégories d’indicateurs, la console de Google illustre ces données dans un graphique qui détaille plusieurs paramètres, à savoir :

  • La visibilité du site
  • Le CTR : qui représente le « pourcentage de clics » par rapport aux « impressions des visiteurs » du site
  • Le nombre de clics vers l’ensemble des pages du site

Ainsi, en tant que gestionnaire du site et de son activité, vous mettez en place une veille constante à travers une interface GSC qui vous permet d’être réactif en cas de problème.

Entretenez le rythme de croissance de votre taux de clics en se basant sur les statistiques en temps réel de Google Search Console

L’indicateur de résultats de recherche

Une des fonctionnalités les plus importantes de l’interface GSC puisqu’elle vous permet de voir les mots clés sur lesquels vous êtes positionné par rapport aux requêtes des utilisateurs.

Vous saurez notamment quelles sont les pages Web les plus optimisées au niveau du référencement naturel et quelles sont celles qui requièrent certaines modifications.

Vous verrez également de nouveaux mots clés avec un grand volume de recherches et sur lesquelles vous pouvez vous placer pour remonter en haut des résultats.

Vous avez également la possibilité de croiser les données de cette section afin de pousser encore plus loin l’analyse de certaines pages Web un peu plus spécifiques.

Détectez les problèmes de référencement, améliorez le SEO de votre site Web ainsi que la présence dans les résultats de recherche Google en faisant appel à GSC.

La fonctionnalité « couverture d’indexation »

Une des fonctionnalités capitales de la console GSC, elle vous fournit une vue d’ensemble beaucoup plus détaillée concernant l’état de vos pages indexées.

Le classement se présente en plusieurs catégories et avec différentes couleurs selon les statuts :

  • La couleur verte veut dire que la page est bien indexée par Google (aucun problème)
  • La couleur orange veut dire que la page est indexée mais quelques erreurs restent à corriger
  • La couleur rouge veut dire que la page n’est pas du tout indexée (Par exemple : l’erreur 404)
  • La couleur grise signifie que les pages sont carrément exclues de votre indexation (c’est souvent volontaire via les balises ‘’ noindex ‘’)

L’ergonomie Mobile

Pour tout créateur de contenu, l’ergonomie mobile est un élément extrêmement important. Il faut absolument que le site Web soit responsive, adapté à un écran de Smartphone comme à un écran de Pc.

Google se base principalement sur ce critère pour vous référencer.

Google Search Console vous permet entre autres de mieux analyser la version mobile de votre site en ressortant les pages qui posent problème.

Ainsi, l’outil vous liste l’ensemble des erreurs détectées telles que :

  • Le caractère trop petit de certains textes
  • La taille inadaptée de certains contenus avec l’écran
  • Les boutons cliquables qui sont trop proches les uns des autres (difficiles d’accès pour l’usage tactile)

Les liens internes au niveau du site web

Ce qu’on désigne par le maillage interne, est parfaitement visible sur l’interface de Google Search Console.

Vous pourrez savoir quelles sont les pages internes au site qui sont liées.

Par ailleurs, sachez que vous avez aussi la possibilité de combiner vos liens de pages internes avec d’autres options de la console de Google telles que le taux de clics pour se garantir un maillage interne qualitatif.

Ainsi, vous disposerez d’un contenu parfaitement compréhensible autant par les utilisateurs de votre site Web que par le moteur de recherche Google.