Pourquoi et comment utiliser le référencement payant (SEA)
Pourquoi et comment utiliser le référencement payant (SEA)

Pourquoi et comment utiliser le référencement payant (SEA)

Le SEA (Search Engine Advertising) ou le référencement payant se manifestent en général dans des publicités qui permettent aux annonceurs d’augmenter leur visibilité avec des retombées immédiates ou à très court terme.

La diffusion d’annonces ciblées, la combinaison de mots clés pertinents et bien d’autres éléments à découvrir avec votre agence digitale Online VIP Consulting, vous permettront de renforcer votre présence en haut des pages de résultats de Google ainsi que les différents moteurs de recherche.

Le SEA est l’une des techniques de marketing digital les plus en vue ! Nous essaierons de déterminer le degré d’efficacité de cette stratégie, comprendre son mode de fonctionnement ainsi que son impact sur les résultats de recherche des SERP, sur le taux de clics, sur le volume de trafic, sur le référencement, le positionnement…

La définition du SEA

Travailler son référencement naturel (son SEO) est un travail à long terme qui demande un suivi régulier ! À un certain moment, il faudrait passer à un référencement payant (le SEA) dont les retours sur investissement sont pratiquement immédiats.

Le SEA consiste en la mise en place de plusieurs actions payantes dans le but d’améliorer le classement ou la position de son site Web au niveau des résultats de recherche.

Contrairement au SEO qui est en général gratuit, il faudrait faire appel à des services web qui ont un certain coût. Un des leaders mondiaux des moteurs de recherche, à savoir : Google, en propose plusieurs.

Un référencement SEA requiert un certain budget qui s’avère parfois très coûteux selon la concurrence. La stratégie SEA est intéressante sur le court terme puisqu’elle assure un retour sur investissement pratiquement immédiat.

Le budget de votre campagne peut être adapté selon les moyens techniques, les ressources en main d’œuvre et la concurrence dans le secteur d’activité. Le SEA ne nécessite pas des compétences techniques pointues, mais plutôt un suivi ponctuel pour se garantir les retombées et les résultats recherchés.

Facilement configurable grâce à des services web disponibles et pratiques, le SEA analyse et améliore le classement de votre site Internet au niveau des SERP.

En tant qu’administrateur du site, vous suivrez mieux l’évolution des mots clés et vous paierez pour des publicités en ligne qui assureront une bonne visibilité pour votre site Web.

Quels sont les avantages du SEA ou du référencement payant ?

Le positionnement et la génération de trafic instantanée

Commençons par le positionnement en haut des résultats de recherche de Google et des moteurs de recherche : même si vous ne vous êtes pas encore penché sur l’optimisation du contenu, votre site Web est tout de suite mis en avant.

En effet, pour un site Internet récemment créé, le référencement payant est idéal pour attirer une cible de clientèle qualifiée et générer rapidement un bon volume de trafic.

Une idée d’annonce publicitaire vous vient à l’esprit, vous pouvez l’afficher sur le champ à l’endroit qui vous convient avec une rapidité et une simplicité sans égal. Vous verrez les premiers résultats pratiquement en instantané.

Les politiques de référencement naturel sont des stratégies gérables sur une plus grande période et pour les optimiser il faut assurer un suivi régulier.

Toutefois, avant de lancer sa campagne SEA, il faut définir la bonne combinaison de mots clés, la stratégie de diffusion la plus pertinente ainsi que la bonne politique d’enchère et le bon contenu pour les textes d’annonces.

Le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) sont-ils complémentaires ?

Un administrateur de site Web performant doit savoir allier entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) !

Le SEO met en pratique des méthodes qui demandent de la patience et beaucoup de temps ; tandis que le SEA lance des campagnes publicitaires d’urgence pour un taux de conversion rapidement, élevé et surtout immédiat.

D’une part, c’est un bon moyen pour appuyer votre politique de référencement naturel, d’autre part, cela mesure plus efficacement l’indicateur ROI (Retour sur Investissement).

Contrôlez vos campagnes SEA en temps réel

Entre le choix de la bonne combinaison de mots clés, la politique d’enchère et celle de diffusion, vous avez la possibilité avec le SEA d’analyser et gérer vos résultats au quotidien et en temps réel (en améliorant votre contenu, vos textes, vos images, vos vidéos, vos annonces…).

Les campagnes de référencement payant que vous lancez régulièrement seront mieux contrôlées. Elles bénéficieront de modifications pertinentes et mieux ciblées.

Quelles sont les limites que présente le SEA ?

Bien qu’il présente plusieurs avantages, le référencement payant possède quand même quelques limites !

Les campagnes publicitaires qui sont mises en place sont très ciblées, par conséquent le risque d’erreur ou de faille sur la stratégie d’un ou de plusieurs mots clés reste une éventualité à ne pas négliger. Des erreurs qui peuvent vous coûter un bon nombre de visiteurs qualifiés.

Les effets du SEA sont certes immédiats mais très limités puisqu’à partir du moment que le budget alloué est consommé, l’effet de la campagne s’arrête sur le champ et si entre temps vous n’avez pas travaillé sur des contenus optimisés pour maintenir votre référencement naturel et votre positionnement SERP, vous verrez brutalement chuter votre classement dans les résultats de recherche et vous noterez une baisse notable du taux de visibilité.

Avec l’évolution considérable des activités en ligne, la concurrence devient assez féroce et le coût des prospects assez cher. Pour ce faire, le SEA (référencement payant) ne peut plus se soustraire du SEO (référencement naturel) et vice versa, et ce, afin de prévenir les mauvaises surprises et garantir la pérennité de votre activité en ligne voire une croissance soutenue.

En bref !

Il faut toujours combiner votre campagne SEA avec une stratégie SEO bien étudiée.

Testez régulièrement vos campagnes publicitaires en ayant une approche empirique.

Optimisez le contenu de vos annonces payantes pour trouver constamment de nouveaux clients.

Soyez attentif au choix des mots clés afin d’être toujours bien positionné dans les résultats de recherche.

Faites attention aux envols des enchères.

Vous pouvez confier la mission à un prestataire, dans ce cas il faut lui fixer vos objectifs.

Gérez directement vos liens sponsorisés via les interfaces proposées par les moteurs de recherche.

Maintenez à jour vos campagnes SEA via des modifications adaptées et un paramétrage bien ciblé.

Ainsi vous réalisez l’investissement qu’il faut pour votre site Web et vous optimiserez le ROI des campagnes SEA mises en place.