Comment créer et optimiser sa fiche Google My Business ?
Comment créer et optimiser sa fiche Google My Business ?

Comment créer et optimiser sa fiche Google My Business ?

Outil de Google par excellence ; Google My Business ou GMB crée une fiche de renseignement destinée à la fois pour l’internaute et pour le référencement local.

De manière plus concrète, c’est votre fiche établissement sur le Web !

Votre entreprise sera présentée au public de la toile grâce aux informations communiquées sur l’activité principale et les services que vous proposez.

Ce qui permettra à Google de personnaliser votre positionnement et de vous placer parmi les résultats de recherche les plus pertinents.

Lancé en 2009 « Google Places » au début devient ensuite « Google My Business » et se présente comme un outil incontournable pour les propriétaires d’entreprises. Ces derniers pourront désormais mieux contrôler les informations relatives à leurs sociétés et circulantes en ligne.

D’où le degré d’importance des informations inscrites sur la fiche d’établissement GMB, à savoir :

  • L’adresse
  • Le Type d’entreprise
  • Les horaires
  • Les avis clients GMB

Et bien d’autres éléments… !

Des informations qui vont notamment apparaître sur les cartes de recherche Google Map. L’enquête menée par notre agence digitale Online VIP Consulting vous explique comment l’outil gratuit GMB vous fait gagner en visibilité avec une facilité inégalée ? Et comment il valorise votre image de marque sur le moteur Google ?

Comment créer et revendiquer sa fiche d’établissement GMB ?

Avant de modifier votre fiche GMB, il est impératif de la créer ou si elle existe déjà de la revendiquer.

Si votre compte GMB (votre fiche d’établissement) n’est pas accessible, votre visibilité ne sera pas augmentée et aucune réponse ne pourra être apportée aux avis laissés.

La création d’une fiche Google My Business passe par l’URL suivant : https://www.google.com/business/

Vous suivrez des instructions simples et claires afin que votre établissement soit ajouté à la liste et vous ajouterez toute information utile à votre entreprise.

Quant au fait de revendiquer votre fiche, il faudra passer par l’option cliquant sur « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? » et suivre les consignes pour accéder au module de modifications.

Soyez bien visible sur le Web tout en soignant votre e-réputation grâce à « Google My Business » (GMB) !

Ajouter le nom de votre établissement

C’est la principale information de votre fiche GMB. Le fait de rajouter des mots clés supplémentaires au niveau du nom est fortement sanctionné par Google et peut même entraîner la suspension de la fiche.

Le nom de votre enseigne suffira dans le champ dédié et votre établissement sera référencé comme il se doit par Google.

Quelles informations de contact faut-il ajouter ?

Le numéro de tél., les horaires d’ouverture ou encore l’adresse de votre siège administratif et bien d’autres informations représentent les renseignements que recherchent les utilisateurs quand ils consultent la fiche de votre établissement.

Assurez-vous que les informations saisies soient identiques à celles du site web parce que c’est l’une des données principales que Google ira scanner pour vous attribuer un référencement.

La fiche GMB se présente ainsi :

Adresse :

Horaires :

Téléphone :

Création :

Filiales :

Directeur de la publication :

Lancement :

Propriétaire :

Type de site :

Définir la catégorie

il faut impérativement indiquer le service d’activité de votre société à Google.

En d’autres termes, il faut spécifier la catégorie principale ainsi que celles secondaires.

La catégorie est un élément très influent pour votre référencement, par conséquent il faut bien étudier les mots-clés et leur pertinence par rapport à votre activité avant de définir la catégorie de votre entreprise.

Des outils comme « SEMrush » vous ramènent des mots-clés avec un volume de recherche assez important.

Google prend en compte la compétitivité de la catégorie de votre entreprise et vous permet une comparaison avec vos concurrents directs en observant leur choix de catégorie pour voir où ils se placent.

Choisissez des catégories secondaires pertinentes et cohérentes mais n’en abusez pas.

La liste des services

Au niveau de cette étape, rajoutez la liste exhaustive des services que votre structure propose.

Google vous permet même de mettre des services personnalisés pour rendre votre activité plus compréhensible par le moteur de recherche. Ainsi, vous aurez ajouté des mots clés plus précis et d’une manière naturelle. Le résultat sera un référencement affiné.

La rédaction d’une description

Tout en bas au niveau de la fiche GMB, le champ description met en avant votre message commercial, présente votre entreprise d’une manière brève (750 caractères au maximum) et n’a aucun impact sur le référencement.

L’association de votre site Web

Pas d’ajout de lien vers des Pages Jaunes ou des pages Facebook, il faut vraiment rajouter le lien d’un site web (de préférence un site Web dédié).

Vous indiquerez à Google quel est votre site officiel ! Ce qui sera très bénéfique pour votre référencement.

Pour toute demande de mise en relation, de prise de rendez-vous et autres, GMB vous propose notamment une fonctionnalité d’ajout de votre formulaire de contact.

L’ajout de vos produits stratégiques

Un onglet est dédié pour l’ajout des produits phares de votre entreprise ! En effet, Google My Business incite les internautes à visiter votre plateforme d’achat et à consulter l’ensemble de votre catalogue.

Des boutons cliquables peuvent être rajoutés comme celui d’« En savoir plus » ou de « Passer votre commande »… Ces boutons permettront une redirection des utilisateurs vers une page produit ou la page Accueil du site.

L’ajout de photos

Donnez envie aux internautes de visiter votre établissement en rajoutant des photos et récentes et détaillées (de l’extérieur et de l’intérieur de vos locaux, de vos produits, de votre personnel…).

Humanisez votre structure rassurera les internautes ! Mettez des photos attrayantes et modifiez-les régulièrement pour diffuser toujours les plus récentes. Google propose même des sous-catégories pour vos photos d’établissement.

Les images doivent quand même respecter quelques règles :

  • Un format en PNG ou en JPG
  • Une taille comprise entre 10 Ko et 5 Mo
  • Une pixellisation de 720×720 px
  • Et surtout pas de retouches

L’ajout de vidéos est également possible avec Google My Business.

La photo de couverture et le logo

Pour compléter votre fiche GMB, définissez le logo de votre entreprise ainsi que la photo de couverture.

Mettez-les en ligne via la rubrique « Photos » et la catégorie « Identité » :

Le logo doit de préférence être de 250×250 pixels et la photo de couverture en 1080×608 pixels.

L’utilisation de posts

Créez régulièrement des Posts personnalisés pour la mise à jour de votre page. Et ce, afin de communiquer sur votre actualité, de détailler vos nouvelles prestations, de présenter vos événements…

Passez par l’onglet « Posts » et cliquez sur le petit logo en bas à droite.

Choisissez la catégorie correspondante et remplissez les champs nécessaires puis GMB vous l’affichera sur votre fiche.

Les avis GMB

Lors de leurs recherches, les internautes regardent en priorité les avis Google ; c’est l’un des critères  les plus importants.

Accompagnés de bons commentaires positifs, cela booste votre référencement naturel et augmente la confiance en votre entreprise.

Les avis sont visibles publiquement et les notes vont de 1 à 5 !