Comment fonctionne WordPress ? Le Guide Complet en 2022
Comment fonctionne WordPress ?

Comment fonctionne WordPress ?

L’un des systèmes de gestion de contenus les plus populaires du monde réel et virtuel, WordPress crée, conçoit et met en ligne de sites de tous types.

Très pratique et facile à utiliser, le CMS WordPress propose une large gamme de services.

Simple au niveau de l’installation et de l’utilisation, le CMS (Content Management System) Open Source le plus célèbre de la toile est riche en fonctionnalités qui ne cessent d’améliorer l’UX de l’internaute telle le WordPress Blogging…

Les ingénieurs d’Online VIP Consulting ont fait le tour du sujet pour vous ! Vous découvrirez notamment comment installer et utiliser WordPress ? Comment le maîtriser ? Quels sont les éléments qui le distinguent des autres CMS du marché ? Et à quel point cette plateforme clés en main pousse la personnalisation de votre travail au maximum ?

Le CMS WordPress en bref !

Basé sur langage PHP et utilisant les bases de données MySQL, le CMS WordPress a été mis sur le marché en 2003.

Ayant pour propriétaires ‘’ Mike Little ‘’ et ‘’ Matt Mullenwe ‘’, la plateforme a été maintes et maintes fois modifiée et modernisée grâce à des mises à jour régulières (et bien ciblées).

Près de la moitié des développeurs de contenu sur Internet, les professionnels du digital ainsi que les entreprises en ligne leur font confiance.

Outil assez ergonomique et adapté, WordPress sert essentiellement à la publication et à la gestion de vos contenus sur le Web. L’interface utilisée est relativement simple et favorise l’expérience utilisateur (se basant sur le principe du WYSIWYG littéralement ‘’ What You See Is What You Get ‘’).

Le système de gestion de contenus est leader de son marché et s’adapte tous les besoins professionnels d’une entreprise en ligne.

Même s’il existe d’autres CMS gratuits tels que Prestashop, Spip, Drupal, Joomla ou encore Magento, le CMS WordPress est non seulement téléchargeable gratuitement (avec un code modifiable à volonté) mais va aussi plus loin en se démarquant par un niveau de maîtrise assez avancé du côté de vos prestataires, vos clients, vos partenaires et autres.

Dominant 43% du web mondial, WordPress est notamment sous la licence ‘’ GPL ‘’ (General Public Licence), d’où un code source lisible et modifiable sans aucune contrainte juridique. Cela implique :

  • La possibilité à tout utilisateur de créer des forks sur WordPress
  • L’impossibilité d’appliquer une licence propriétaire au code
  • Les extensions et les thèmes ne peuvent être payants (c’est le service qui va avec qui est payant tel que le support, le temps passé…)
  • L’impossibilité d’être protégé contre les copies

Les différents langages de WordPress ?

Il faut savoir que WordPress se base sur un nombre de langages informatiques dont le langage de programmation avec lequel il est développé le ‘’ PHP ‘’.

D’autre part, la base ‘’ SQL ‘’ servira au stockage du contenu, ‘’ HTML ‘’ pour générer le rendu qui sera présent dans le navigateur, ‘’ CSS ‘’ pour la mise en forme et ‘’ JavaScript ‘’ pour l’enrichissement des fonctionnalités de votre site Web.

Sachez que les développeurs WordPress maîtrisent de plus en plus cet outil pour arriver à maîtriser notamment le cœur du CMS, à savoir :

  • L’API REST (pour l’envoi et la réception des données au format JSON)
  • Gutenberg (le futur éditeur du CMS en live (pour pouvoir éditer sans passer par l’administration du site)
  • Calypso (l’interface d’administration en JavaScript de WordPress)

Rendez votre Business en ligne prospère grâce aux sites Web simples, modernes et responsives de WordPress !

Les préalables à l’installation de WordPress ?

Pour procéder à l’installation de WordPress, il faut avoir au préalable certains éléments en place, à commencer par la version de PHP qui doit être > ou = à 7.3.

La deuxième condition est de devoir disposer d’une base MySQL avec une version > ou = à 4.1.2.

La troisième condition est un serveur Apache muni du module « mod_rewrite ».

Nous passons au téléchargement de WordPress et c’est via l’adresse fr.wordpress.org !

Dès que c’est fait, vous dézippez la dernière version de WordPress que vous venez de télécharger sur le disque dur de votre Pc. Directement après, vous créerez une base de données sur le serveur pour que « MySQL » ait les accès en modification et tous les privilèges nécessaires.

Vous choisirez ensuite l’emplacement (à la racine du domaine, dans un sous-répertoire…) de vos fichiers WordPress sur le serveur et déposez-les via le FTP.

Pour finir, passez au lancement du script d’installation depuis le navigateur Web en rajoutant « …/wp-admin/install.php ».

S’il s’agit d’une première installation, passez par l’URL du site Web, le script se lancer instantanément.

Comment faire pour installer WordPress manuellement ?

Étape par étape, voici comment procéder :

  1. Commencez par la création du fichier de configuration « wp_config.php » nécessaire pour les scripts PHP se connectent à la base
  2. Soyez vigilent au niveau des permissions dont vous disposez, si un avertissement apparaît passez en les droits en 777 ou en 755, juste le temps de finir l’installation puis revenez à la valeur 644
  3. Pour des raisons de sécurité, modifiez les informations par défaut de la base de données relative à l’hébergeur
  4. Dès que le fichier de configuration est créé, l’installation se lance
  5. Remplissez les informations de connexion à votre base de données dans chaque champ correspondant
  6. Puis entrez le titre de votre site Web, votre login administrateur, l’e-mail administrateur et choisissez un mot de passe
  7. Donnez l’accès ou non aux moteurs de recherche pour l’indexation

C’est parfait ! Tout est OK, vous êtes en train de vous connecter.

Rejoignez la communauté WordPress ; le CMS Open-Source qui fait tourner 30 % du Web sur la planète

Comment faire pour installer WordPress automatiquement ?

Dans le cadre d’une installation automatique de WordPress, la procédure est assez simplifiée par les hébergeurs (comme par exemples : Mavenhosting, 1&1, OVH…)

Nous prendrons l’exemple d’un des hébergeurs leaders du marché «  » OVH «  », supposons que vous êtes en possession d’un hébergement chez eux, voici la marche à suivre :

  1. En haut à droite, connectez-vous sur le menu du « Manager »
  2. Notez vos identifiants
  3. Sélectionnez le domaine où vous désirez installer WordPress
  4. Puis sur le menu de gauche, allez dans « hébergements »
  5. Choisissez le domaine dans lequel vous désirez installer votre module WordPress
  6. Faites « Ajouter un module »
  7. Une liste de modules s’affiche (Choisissez le module WordPress)
  8. Via le Web Clou, l’installation se lance systématiquement
  9. Vous allez recevoir un mail de confirmation en provenance de « MySQL » (avec vos données techniques)
  10. 5 minutes après, c’est un 2 ème mail qui va arriver pour confirmer l’installation avec vos identifiants (ainsi que le lien vers l’administration)

WordPress.org et WordPress.com ?

Le premier est une version libre du CMS ! Il faut juste avoir le nom de domaine et l’espace suffisant d’hébergement pour un téléchargement sur votre Pc.

Avec cette version, vous avez le contrôle complet de la gestion de votre site. Il faut juste avoir les compétences techniques requises.

WordPress.com est également gratuit mais plus limité en fonctionnalités. Donc, pour du sur-mesure ou une personnalisation avancée, vous ne pourrez pas intervenir puisque votre champ d’intervention est plus réduit en termes de thèmes, de Plugins…

Fonctionnalités, extensions, thèmes et API sur WordPress ?

Comme pour le cas des contenus qui sont nativement gérés nativement par le CMS, WordPress met à votre disposition plus de 5000 thèmes gratuits pour un visuel unique et personnalisé de votre site (ces derniers sont développés en HTML, en JS, en PHP et en CSS).

Situé au niveau du dossier « wp-content/themes/ », le thème gère les polices d’écriture, les couleurs, les emplacements des éléments, mais assure entre autres la responsive, les widgets et les menus.

Avec 53000 extensions et plugins gratuits, vous aurez la possibilité de créer des « sliders », des « Newsletter », des formulaires de contact et en parallèle sécuriser votre site.

L’outil WordPress est extrêmement riche en  API intégrées ! Un développeur qui maîtrise cet outil doit les apprendre par cœur, savoir à quel moment les utiliser et à quoi servent Ces API (partie du programme rendu public pour pouvoir manipuler des données).

Ainsi, vous disposerez de Rewrite API, de Transients API, d’XML-RPC WordPress API, de Database API, de HTTP API, de REST API