Blockchain le point ► Online Vip Consulting
Blockchain  le point

Blockchain  le point

Pour comprendre rapidement ce qu’est la Blockchain, imaginez que vous marchiez dans la rue et que soudainement, une buse aux proportions gigantesques atterrit sur une place bondée, mange la glace de tous les enfants, jette deux cris et des feuilles exactement comme elle est arrivée. Sans perdre une seconde, un détecteur de mensonge est réglé sur 1 000 personnes qui ont vu et mémorisé exactement ce qu’elles ont vu. Tout le monde raconte la même histoire avec des détails identiques.

Blockchain: une technologie qui peut tout changer

C’est le principe fondamental qui sous-tend la Blockchain, une technologie qui a le pouvoir de changer notre relation avec le monde numérique pour toujours.

Imaginons un fichier texte à deux colonnes, dans lequel une colonne indique un identifiant (par exemple « ABC ») et dans l’autre un numéro (exemple « 34 »). C’est-à-dire que « ABC » correspond à « 34 ». Imaginez maintenant que ce fichier puisse être dupliqué sur des milliers d’ordinateurs, avec la certitude que personne ne peut le modifier par la traîtrise, mais lorsque vous devez légitimement changer quelque chose, tous les ordinateurs se synchronisent en quelques secondes. Même si l’un des milliers d’ordinateurs disparaissait du réseau, rien ne changerait.

C’est ce que fait la Blockchain et même si sa magie est beaucoup plus complexe et composée de plusieurs parties, comme la cryptographie, c’est en fait ce qu’elle recherche: un registre distribué résistant à la synchronisation et ne nécessitant pas la confiance des membres qui maquillage. Quelque chose qui avait été recherché pendant des décennies et en Bitcoin avait été résolue par son créateur, l’inconnu Satoshi Nakamoto.

Selon les mots de Marc Andreessen, créateur de Netscape et partenaire de l’un des fonds de capital-investissement les plus importants de la Silicon Valley :

« Une Blockchain est essentiellement un registre, un registre d’événements numériques «distribué» ou partagé entre différentes parties. Il ne peut être mis à jour qu’avec le consentement de la plupart des participants au système et, une fois introduites, les informations ne peuvent plus être supprimées. 
La Blockchain Bitcoin contient un enregistrement précis et vérifiable de toutes les transactions effectuées dans son histoire».

Dans l’analogie précédente (désolée pour votre glace, enfants), les individus non croyants qui acceptent d’expliquer ce qu’ils ont vu deviennent des nœuds (nous verrons plus tard le rôle qu’ils jouent) en les séparant les uns des autres au niveau géographique et informatique.

Au « Détecteur de mensonges », ils enseignent une « proof of work » ou une « preuve de travail »: un processus cryptographique qui montre qu’un ordinateur / une puce et que personne d’autre n’a résolu correctement le problème.

Falsifier un registre dans la Blockchain équivaudrait à faire accepter à plus de la moitié des personnes, en même temps et sans possibilité de coordination préalable.

C’est une « attaque » plutôt compliquée à réaliser.

Ce qui est incarné dans la Blockchain ne peut jamais disparaître. Blockchain est un disque immuable et permanent. C’est une base de données qui ne permet que l’écriture. Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer quoi que ce soit, il vous suffit d’ajouter, et tout cela par consensus.

Ce qui est formé dans la Blockchain ne peut jamais disparaître. Blockchain est un registre immuable et permanent. C’est une base de données qui ne permet que l’écriture. Il n’est pas possible de modifier ou de supprimer quoi que ce soit, il suffit d’ajouter et toujours s’il y a un consentement.

L’importance de ce processus

Pensez un instant que toute interaction qui se déroule en ligne aujourd’hui est supportée par une autorité centrale de confiance.

Quoi que vous fassiez, vous avez toujours la certitude que quelqu’un vous dit la vérité: la banque qui vous montre le solde de vos comptes, WhatsApp qui dit que votre message a été envoyé ou votre antivirus qui dit que tout va bien sur votre ordinateur.

En réalité, il existe toujours un risque que certains fournisseurs d’informations mentent ou se trompent tout simplement.

C’est pourquoi la sécurité Internet est aujourd’hui un chaos dans lequel pratiquement tous les services peuvent être piratés, manipulés ou compromis.

Et chaque fois que nous leur donnons de plus en plus d’informations personnelles.

Bitcoin est de l’argent numérique. Mais lorsque nous pensons à des contenus numériques, nous pensons à des fichiers pouvant être copiés et collés, tels que vos photos de vacances, une chanson ou tout autre fichier présent sur votre ordinateur.

Mais Bitcoin est différent parce que, imaginer où serait l’utilité de pouvoir copier et coller de l’argent, cela n’aurait aucun sens. C’est pourquoi la Blockchain existe: le livre de comptes. Il n’y a pas de Bitcoins, il n’y a pas de fichiers qui représentent Bitcoin, juste un grand livre qui parvient à enregistrer la comptabilité de l’ensemble du système financier de manière incroyable.

Pour la première fois de l’histoire, un livre est écrit de manière collaborative, avec des collaborations provenant de milliers de lieux différents. 

Un livre a été écrit en collaboration par des milliers de parties. Imaginez n’importe quel grand livre, par exemple la Bible pour les chrétiens ou tout autre, écrit en collaboration, par consensus, sans que les dictateurs ne disent quoi écrire ou pas. Imaginez à quel point une planète aussi transparente serait belle.

Qu’est-ce que la Blockchain a à dire à propos de tout ça?

Cela semble incroyable, mais grâce au concept de consentement distribué, il est possible de créer un registre incorruptible des événements passés et présents dans le monde numérique.

De plus, vous le feriez sans compromettre votre vie privée.

Il est possible d’enregistrer que l’événement en question a eu lieu et que tout s’est déroulé correctement sans préciser le type d’événement ou les parties en cause.

Cela explique pourquoi Bitcoin a été utilisé pour effectuer des transactions illégales car, malgré l’accès public et gratuit au « grand livre », la confidentialité des utilisateurs est garantie, si nous le souhaitons.

Comment est-il construit?

La Blockchain est un registre de toutes les opérations effectuées « emballées » en blocs que les mineurs (miners) sont chargés de vérifier.

Plus tard, ils seront inclus dans la Blockchain une fois validés et distribués à tous les nœuds du réseau (actuellement, la Blockchain occupe environ 40 gigaoctet).

Jetons un coup d’œil à chacun de ces éléments en détail:

Blocs

Un bloc est un ensemble de transactions confirmées et d’informations supplémentaires incluses dans la Blockchain.

Chaque bloc qui fait partie de la Blockchain (sauf le bloc de genèse, qui commence la chaîne) comprend:

  1. Un code alphanumérique qui se combine avec le bloc précédent
  2. Le « paquet » d’opérations qu’il inclut (dont le nombre est déterminé par divers facteurs)
  3. Un deuxième code alphanumérique qui se connectera au bloc suivant.

Le bloc en cours cherche à trouver avec les calculs le troisième point indiqué ci-dessus. Un code qui suit certaines règles pour être valide et qui peut être résolu en essayant non-stop.

Mais comment sont générés ces blocs?

Miner

Les mineurs sont des ordinateurs / puces qui fournissent une puissance de calcul au réseau Bitcoin pour vérifier les transactions effectuées.

Chaque fois que quelqu’un termine un bloc, il reçoit une récompense sous forme de Bitcoins (actuellement 25) et / ou pour chaque transaction effectuée.

Nœuds

Un nœud est un ordinateur / une puce connectée au réseau Bitcoin à l’aide d’un logiciel qui stocke et distribue une copie mise à jour en temps réel de la Blockchain.

Chaque fois qu’un bloc est confirmé et ajouté à la Blockchain, il communique avec tous les nœuds et est ajouté à la copie que tout le monde conserve en mémoire.

Une des plus grandes curiosités du protocole Bitcoin est que chaque unité n’est pas un fichier en tant que tel, mais envoyé comme s’il s’agissait d’un film ou d’une chanson, à la manière d’un protocole P2P tel que Bit Torrent.

En réalité, il s’agit d’un enregistrement du changement de propriétaire d’une certaine quantité de Bitcoin dans la Blockchain.

Malentendus typiques à propos de la Blockchain

« Bitcoin est un réseau décentralisé »

Ce n’est pas correct

La chaîne de blocs est un réseau P2P dans lequel tous les nœuds sont égaux, ce qui permet de créer un système distribué résistant aux cyberattaques, aux défaillances ou aux falsifications.

De cette manière, même si un nœud cède sa place, il pourrait être atteint par les autres personnes auxquelles il est connecté de différentes manières.

Cela ne serait pas possible dans un système décentralisé.

« Blockchain et Blockchain.info (blockchain.com) sont la même chose »

C’est une interprétation erronée qui est souvent commise par ceux qui commencent par Bitcoin.

Comme nous l’avons vu, la Blockchain est la technologie puissante qui donne vie à Bitcoin.

Blockchain.info est un service qui vous permet d’observer tout ce qui se passe dans le réseau Bitcoin, tels que des graphiques mis à jour en temps réel qui informent de l’état de la crypto-monnaie, des opérations en cours ou des informations détaillées sur chaque opération et chaque bloc miné.

Potentiel

Si vous êtes arrivé jusqu’à présent, vous avez déjà réalisé le potentiel énorme de cette technologie.

À tel point que de nombreuses personnalités du secteur technologique et financier ont placé Bitcoin et la Blockchain au sommet du secteur des ordinateurs personnels en 1975 et d’Internet en 1993.

L’une de ses applications émergentes les plus pertinentes concerne ce que l’on appelle les contrats intelligents.

Ils consistent en la capacité de s’appuyer sur un réseau distribué pour confirmer qu’un contrat de quelque nature que ce soit a été exécuté sans révéler aucune information confidentielle sur les parties et / ou la nature de la transaction.

Cela servirait, par exemple, à faire un paiement à un pigiste qui s’est contracté une fois votre travail terminé ou parce que votre lave-linge achète lui-même du détergent lorsqu’il détecte qu’il est terminé.

Les implications en termes de confiance et de transparence lors de la réalisation de transactions de toutes sortes sont simplement énormes.

4 secteurs que la Blockchain révolutionne

En théorie, tout cela est bien, mais y va-t-il une entreprise qui s’est déjà mis «au travail» pour libérer le pouvoir de la Blockchain?

Bien sûr, le secteur financier, pour lequel il a été conçu, mais ce n’est pas le seul. Voici trois exemples:

1/Stockage en nuage distribué

Les services de stockage en nuage tels que Dropbox ou Google Drive sont centralisés et, lorsque vous les utilisez, vous êtes certain qu’un seul fournisseur « répond » aux données qui y sont stockées.

Storj est une application de démarrage qui teste en version bêta un service qui permet de le faire de manière distribuée en utilisant un réseau basé sur Blockchain pour accroître la sécurité et rendre le service moins dépendant.

Leurs utilisateurs pourront également louer l’espace qu’ils n’utilisent pas, comme le fait Airbnb avec les appartements.

2/Brevets / registre de propriété

L’un des premiers services non financiers offerts à la Blockchain est l’inclusion d’informations chiffrées dans les transactions.

De cette manière, il est possible de créer un hachage qui ne peut pas être répliqué associé à un seul document stocké en dehors de la Blockchain.

Imaginez l’implication que cela peut avoir pour l’enregistrement de brevets ou la protection intellectuelle.

Une entreprise telle que Google, par exemple, pourrait prouver qu’elle avait créé une technologie à une date donnée, sans avoir à demander officiellement l’enregistrement du brevet.

Ils pourraient ajouter des documents internes au hachage d’une transaction exécutée à ce moment-là et prouver ainsi qu’ils étaient les premiers à la développer.

Des services comme Proof Of Existence   vous permettent de le faire.

3/Vote électronique

Comme vous pouvez l’imaginer, le coût de la création de bulletins de vote, l’organisation de toutes les infrastructures nécessaires à la gestion du vote et au dépouillement ultérieur, ont un coût très élevé.

Les systèmes de vote électronique ont déjà été testés, mais ils n’ont pas été en mesure de résister aux attaques de pirates informatiques et ont commis des erreurs de comptage avec une précision totale.

Blockchain pourrait résoudre ce problème car il permettrait un système de vote dans lequel l’identité de l’électeur serait protégée et non falsifiable (un pirate aurait besoin de plus de puissance de calcul que les 500 supercalculateurs les plus puissants combinés, 256 fois) à un coût pratiquement nul accès.

Ce système pourrait mettre un terme à la tromperie qui plane toujours sur toutes les élections, en particulier dans les pays où la corruption est à l’ordre du jour.

4/Gouvernement transparent

Grâce à la technologie Blockchain, tout conseil municipal ou gouvernement peut communiquer en temps réel le statut de ses comptes.

Avec une devise comme Bitcoin, la municipalité ou le gouvernement ne doit indiquer que la direction dans laquelle elle se dirige.

À partir de ce moment, nous pouvons tous voir l’état des comptes, ce qui entre et ce qui sort: jusqu’au dernier centime, en temps réel et à coût nul.

Si, à un moment donné, un paiement à une adresse ne pouvait pas être justifié par une facture, les auditeurs et l’ensemble de la population le verraient immédiatement.

Nous devons également nous rappeler que la Blockchain est une chaîne, vous ne pouvez donc rien y insérer par la suite pour essayer de falsifier les comptes du passé.

Imaginez que cela soit appliqué dans un hôtel de ville, une institution ou votre propre gouvernement italien.

Naturellement, ceci n’est pas impulsé par ceux qui gèrent les démocraties comme s’il s’agissait de dictatures. Ainsi, malgré la capacité technologique que nous pourrions commencer à utiliser demain, nous devons être patients.

Que font les banques?

Le secteur financier a enfin détecté le potentiel de perturbation que cette technologie aura dans son secteur. En réalité, presque chaque jour, de nouveaux investissements sont réalisés dans ce secteur et, dans un mois à peine, cette section pourrait devenir obsolète en termes de références.

En effet, BBVA avec Coinbase, Bankinter avec Coinffeine et Santander sont des exemples de géants bancaires espagnols qui ont parié, sous forme d’investissements, pour mieux comprendre le Bitcoin et son rôle dans le présent et, surtout, ce qu’il jouera dans le futur. .

Nous voyons également comment l’une des principales banques estoniennes met au point un portefeuille utilisant Bitcoin pour permettre des envois instantanés et gratuits.

Nous pouvons développer encore plus en mettant sur la table les dossiers médicaux, les votes, les registres de propriété, les documents conjugaux ou les litiges gérés par la Blockchain.

En théorie, n’importe quel ensemble de données et de transactions numériques pourrait laisser son « empreinte », créant une trace facilement contrôlable de tout événement numérique se déroulant dans l’histoire sans compromettre la vie privée de qui que ce soit.

Conclusion

Il semble clair que si la Blockchain, en tant que concept, survivait à l’énorme attente qu’elle suscitait, elle pourrait introduire un niveau de démocratie et d’objectivité dans le monde numérique jusque-là inouï et inaccessible du « monde physique ».

La promesse que nous faisons implique un avenir dans lequel personne n’a de pouvoir absolu sur le réseau, où personne ne peut mentir à propos d’événements passés ou présents.

En rappelant l’exemple initial d’un document texte à deux colonnes, où « ABC » correspond à « 34 », il convient de noter qu’aucun « 34 » n’a été indiqué à un moment quelconque, car la chaîne de caractères est en réalité agnostique, il sert à tenir une comptabilité des choses. Ensuite, selon les cas, le « nom de famille » ou la connotation souhaitée ou que chaque écosystème juge approprié devrait être associé.

Suivant cette logique, dans l’écosystème Bitcoin, la Blockchain contient des Bitcoins, dont le prix est basé sur une citation donnée par des personnes. Cette comptabilité pourrait être utilisée dans d’innombrables cas: opérations sur titres, monnaies locales, accession à la propriété, identifiants diamant, identité, … le potentiel n’est limité que par notre imagination. Dans l’ensemble, Blockchain est un livre de comptabilité distribué qui vous permet de porter de la valeur.

Aujourd’hui, des centaines de projets inspirés par l’idée de décentralisation explorent la possibilité d’extrapoler ce principe à d’autres choses, faisant souvent également appel à la base open source et gratuite Bitcoin, le premier écosystème à réunir les éléments de manière fonctionnelle idéale.

N’oubliez pas que Bitcoin est en constante évolution et en même temps que la technologie Blockchain. C’est un secteur tellement dynamique que chaque semaine de nouvelles solutions, ajouts et innovations n’arrêtent pas d’amener cette technologie à un niveau supérieur.

Croyez-vous qu’il sera capable de nous emmener dans un monde plus transparent et plus juste?