Comment optimiser la pagination de WordPress ?
Ajuster la pagination de votre site web améliore la navigation et la convivialité ! Par ailleurs, plusieurs thèmes WordPress ne proposent pas assez d’options de personnalisation, limitant les marges de modifications. Ce qui peut compliquer l’adaptation de la pagination à votre besoin.
WordPress offre une variété de fonctions qui rende la navigation fluide, notamment, entre les pages d’archives permettant un aller-retour facile entre les entrées les plus anciennes et celles récentes.
De plus, il sera possible de passer d’un article à un autre et d’avancer à votre guise, tantôt au suivant, tantôt au précédent.
La pagination va faciliter la navigation en divisant de gros contenus en pages distinctes. Elle est particulièrement utile au niveau des catégories, des mots-clés et aussi des pages d’accueil, ce qui permet de trouver facilement l’information recherchée sans avoir la sensation d’être submergé.
- Alors comment bien optimiser la pagination pour Google, les moteurs de recherche et également les visiteurs ?
- Est-ce qu’il faut supprimer certaines pages ?
- Les mettre en NO INDEX ?
Et bien d’autres options à découvrir lors de notre enquête du jour.
Qu’est-ce que la pagination ?
La pagination dans WordPress consiste à diviser du contenu tel que les articles publiés sur les blogs en plusieurs pages distinctes. Si vous avez sur votre site web 100 articles, vous pouvez configurer l’affichage pour avoir 10 articles sur chaque page, ce qui rajoute à votre plateforme 10 nouvelles pages.
Les visiteurs pourront facilement naviguer entre ces pages via les boutons « Précédent » et « Suivant », ou passer par une liste numérotée pour se rendre directement sur la page que vous désirez.
C’est une fonctionnalité qui améliore l’expérience utilisateur en améliorant l’accessibilité et en évitant les grosses quantités d’informations sur une même page. Cela aide notamment à optimiser le référencement au niveau des moteurs de recherche.
L’article WordPress lui-même peut être divisé en plusieurs pages, ce qui est totalement adapté avec les contenus relativement longs. En utilisant, entre autres, certaines extensions ou des extraits de code, vous contrôlerez mieux la pagination tout en une UX optimisée.
Quelle est l’utilité de faire appel à la pagination WordPress ?
La navigation
L’amélioration de la pagination sur WordPress rend facile la navigation pour les internautes et enrichit leur expérience. Faites attention en choisissant votre thème sur WordPress, il existe des modèles dont la pagination est limitée, d’où une navigation un peu plus complexe. Cette fonctionnalité doit être optimisée pour que les utilisateurs trouvent facilement ce qu’ils cherchent, ainsi vous verrez le taux d’engagement et le trafic de votre site Web augmenter considérablement.
L’exploration SEO
La pagination améliore notamment l’exploration par les robots des moteurs de recherche ( dits » crawlers), tels que Googlebot, et ce, en assurant plus de liens de navigation. Bien que cela représente un détail parmi d’autres, cela a néanmoins un impact positif au niveau du référencement. Une bonne pagination boostera aussi l’indexation de votre contenu en augmentant la visibilité en ligne.
Au niveau des performances
Utiliser la pagination représente une stratégie efficace pour monter en puissance avec votre site WordPress et le rendre plus performant :
- En réduisant la quantité de données à charger sur chaque page.
- En améliorant la vitesse de chargement vu le volume de données qui sera divisé.
- En améliorant l’expérience utilisateur.
- En contribuant à un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.
Diviser vos commentaires WordPress en pages : la démarche à suivre?
Étape 1 : L’accès au tableau de bord
Connectez-vous avec vos accès admin WordPress et vous tomberez directement sur le tableau de bord principal.
Étape 2 : L’accès aux réglages de discussion
Au niveau du menu de gauche, assez par « Réglages » puis « Discussions ».
Étape 3 : L’activation de la pagination des commentaires
Au niveau de la section « Autres réglages de discussion », vous trouverez la case de l’option « Diviser les commentaires en pages ». Il faudra la cocher afin d’activer la fonctionnalité.
Étape 4 : La définition du nombre de commentaires par page
Vous verrez, juste en dessous, un champ pour saisir le nombre de commentaires que vous désirez afficher par page. Choisissez un nombre qui soit cohérent et harmonieux avec votre site.
Étape 5 : La configuration de l’affichage des pages
- Vous avez la possibilité de choisir l’ordre d’affichage des commentaires via le menu déroulant « Première/dernière page affichée par défaut », cela voudra dire que vous démarrez avec la première page qui va contenir soit les anciens commentaires, soit les plus récents.
- Les commentaires doivent ensuite être affichés à l’adresse, il faudra sélectionner l’option correspondante au niveau du menu.
Étape 6 : L’enregistrement des modifications
Une fois la configuration vérifiée, allez tout en bas et appuyez sur « Enregistrer les modifications » pour valider vos réglages.
Étape 7 : La vérification des changements
Visitez une publication qui possède plusieurs commentaires et vous verrez la pagination en action. Vous devriez normalement voir des liens pour la navigation entre les nombreuses pages de commentaires.
La division des publications en pages ?
De la même manière, vous pourrez notamment diviser vos publications en de nombreuses pages. Passez par la rubrique « Réglages » puis « Lecture », puis cochez la case qui active la pagination des articles sur le blog, en spécifiant les articles que vous désirez afficher par page.
En suivant ces étapes, vous améliorerez l’expérience utilisateur et optimisez la navigation à travers le contenu et les commentaires de votre site web.