Sitemap : Quel est son intérêt SEO et comment le générer ?
Littéralement le « plan du site », le Sitemap en anglais représente l’ensemble des informations détaillées des pages d’un site Web.
C’est un fichier qui aide Google ainsi que le reste des moteurs de recherche à crawler (explorer) d’une manière plus intelligente et plus efficace les sites Web à travers un nombre d’éléments dont les vidéos, les images, les relations entre les pages principales et secondaires du site, les contenus de tous types…
Les éléments listés dans le Sitemap sont directement liés aux catégories qui correspondent au site. Online Vip Consulting le conseille pour tous les sites (même si les sites vitrines relativement petits peuvent s’en passer).
Entre la qualité de l’indexation, l’intérêt SEO du Sitemap, l’utilité au niveau SXO et bien d’autres éléments, nous allons voir comment le fichier Sitemap œuvre en la faveur de votre site Web et améliore son classement dans les SERP ?
Qu’est-ce qu’un fichier Sitemap ?
Vous êtes un entrepreneur en ligne qui démarre ? Il faut absolument que votre site Web ou votre plateforme en ligne soit compréhensible pour les moteurs de recherche !
Pour ce faire, la présence d’un fichierSitemap sera un atout considérable pour booster votre présence digitale, votre classement Google, votre SEO, votre SXO et bien d’autres points clés pour votre business en ligne.
L’intérêt premier du Sitemap est de faciliter le travail des Crawlers, des robots d’indexations de Google ou encore des spiders pour qu’ils puissent explorer votre site le plus simplement possible.
Le fichierSitemap compense les faiblesses de votre maillage interne, l’accès difficile à certaines pages (du fait qu’elles ne sont pas naturellement liées), la pauvre réception de backlinks… Des carences qui n’incitent pas le moteur Google à parcourir la totalité du site.
D’où, un plan du site bien structuré pour que le Crawling effectué par les algorithmes de recherche soit fluide et pour que l’indexation sur Bing ou sur Google soit optimisée au maximum.
Néanmoins, rien n’est garanti l’appréciation finale reste pour le moteur Google.
Cependant, vous pouvez opter pour un Sitemap XML de la Google Search Console désignant à Google les pages de qualité. Si ces dernières le sont vraiment, vous augmentez fortement vos chances de voir les pages de votre site dans les meilleures positions des SERP.
Voici comment faire pour créer un fichier Sitemap ?
Vous pouvez vous y prendre manuellement pour la création d’un Sitemap en créant un fichier XML. Une méthode déconseillée (il faut être un spécialiste). Nous vous conseillons d’utiliser au minimum un éditeur XML.
Vous pouvez aussi développer un fichier spécifique à votre site. Cette méthode est la meilleure au niveau technique mais coûteuse en termes de ressource. Grâce à cette méthode, votre site pourra s’adapter à toutes les problématiques (Gars au nombre maximum d’URL afin de garder la possibilité de segmentation en plusieurs fichiers)
Vous pouvez aussi créer un Sitemap en faisant appel à un outil automatique de génération qui vous garantit un résultat professionnel avec peu de travail. Un petit inconvénient quand même a niveau de la maintenabilité : si on modifie quelque chose, il faut à chaque fois relancer le générateur
Bref, il faut respecter un format structuré en créant un Sitemap : le format XML avec l’extension « sitemap.xml ».
Au niveau des CMS standards comme Prestashop, Drupal, WordPress, Joomla et Magento, des plugins vous facilitent la tâche et vous permettent d’effectuer la création ainsi que le téléchargement du fichier Sitemap sur la Google Search Console.
Toutefois quelques règles sont à suivre :
- Enregistrer le fichier XML en UTF-8
- Un maximum de 50 000 URL dans un seul sitemap avec une taille ne dépassant pas les 50 Mo (plus précisément 52 428 800 octets)
- Les URL listées doivent avoir comme source le même hôte (le même nom de domaine par exp)
Générez un bon Sitemap et améliorez le passage des robots d’exploration sur votre site Web
Des conseils pratiques pour des Sitemaps utiles et optimisés
Il faut effectuer un bon encodage et ne surtout pas utiliser des identifiants de session au niveau des Url de votre fichier Sitemap.
Choisissez plutôt des URL canoniques, courts et concis. Sinon faites attention aux URL qui intègrent des caractères d’échappement.
L’un des conseils principaux consiste dans le fait de créer votre site Web sans dépassant les 500 pages ; ce sera plus évident à votre Fichier sitemap de les lister puisque vous aurez sélectionné les plus pertinentes pour vous. Même avec des éléments de navigation pré formatés, cela passera quand même puisque le caractère de pertinence y est !
Nous vous recommandons notamment de vérifier que votre service d’hébergement propose ou pas la création automatique de sitemaps. Sinon, créez-le vous-même et soumettez-le à votre hébergeur !
Un fichier Sitemap bien structuré servira en même temps l’UX de votre site, améliorera son SEO et optimisera son SXO !
Est-ce q’un Sitemap favorise le référencement ?
Sans pour autant confondre positionnement et indexation, il vaut mieux travailler l’ensemble des liens internes de votre fichier Sitemap !
C’est vrai qu’il n’est pas indispensable de soumettre un sitemap pour indexer vos pages Web, mais cela peut s’avérer utile.
Des liens internes manquants ou un nombre important de niveaux au niveau de l’arborescence peut être la cause d’une mauvaise indexation.
Des pages inaccessibles, même avec la mise en place d’un fichier Sitemap, auront une très faible visibilité dans le moteur Google car elles sont pauvres en backlinks.
Pour un site Web récemment créé, commencez plutôt sans Sitemap et laissez les moteurs valider la conception du site (Vous pourrez rajouter le Sitemap plus tard pour servir votre stratégie SEO ou SXO)
Le sitemap s’avère très utile en SEO pour :
- Accélérer le crawl et l’indexation des URL mises en ligne régulièrement
- Mieux trouver les optimisations
- Retrouver les pages orphelines
- Faciliter la refonte d’un site
- Comprendre quelles sont les pages les plus faciles à indexer pour Google
- Accélérer la désindexation des URL pas utiles
- Évaluer les performances SEO et SXO
Créez un fichier Sitemap sur-mesure pour votre site Web, mettez-le à disposition de la Search Console et soyez facilement repérables par le moteur de recherche Google .
Quels types de Sitemaps existent ?
Les Sitemaps HTML
Le fichier sitemap de type HTML est conçu pour l’utilisateur, assurant un visuel d’ensemble de la structure du site. Il joue le rôle de table de matières graphique, afin de regrouper les contenus et faciliter la navigation.
Il améliore l’indexation en hiérarchisant les pages du site et leur contenu pour les préparer aux moteurs de recherche et aider les visiteurs à mieux explorer votre plateforme.
Les Sitemaps XML
Un sitemap XML est destiné aux moteurs de recherche, fluidifiant l’exploration et les mauvaises liaisons des pages profondes. Il est produit sous un format brut, destiné à une lecture machine.
Cependant, il peut être rendu parfaitement lisible en les présentant sous forme de feuilles de style CSS. Le résultat sera des données plus claires pour la lecture humaine.
Les Sitemaps pour images
Ce type de sitemap est un fichier XML contenant des informations spécifiques comme la licence, la géolocalisation ou encore l’emplacement. La mission de ce type de sitemap auprès de Google sera d’améliorer le classement et la visibilité des résultats de Recherche Google Images. L’indexation des contenus visuels sera optimisée, de même pour la découverte de la part des internautes.
Les Sitemaps actualités
En utilisant un sitemap XML dédié aux « Actualités », vous pouvez rajouter des informations pertinentes sur vos contenus d’actualités, à savoir l’auteur, la catégorie ou encore la date de publication. Ce qui aide Google à mieux indexer vos articles et à améliorer votre classement au niveau au niveau de Google Actualités.
L’ajout de ce fichier optimisé renforce votre visibilité et augmente vos chances de paraître parmi les meilleurs résultats des SERP.
Les Sitemaps dédiés aux vidéos
Le fichier sitemap XML pour les vidéos ajoute des informations particulières aux vidéos, telles que la durée, la licence, la catégorie… Le but étant d’indexer au mieux ce type de contenu et le classer parmi les meilleurs résultats de Recherche Google Vidéos.
Le balisage schema.org est aussi recommandé par Google afin de générer les « rich snippets » qui représentent le premier contact visuel avec l’utilisateur dès que les résultats de recherche organique apparaissent. Désormais, des générateurs d’extraits enrichis vidéo sont disponibles afin de faciliter l’ajout de ce type de balisage au code de vos pages.
Est-il obligatoire d’avoir un Sitemap pour le SEO ?
Évidemment que oui et nous vous expliquons pourquoi :
Les robots Crawlers seront mieux guidés
Les sitemaps XML jouent un rôle primordial dans la gestion de la profondeur de crawl. Sur un site complexe, les robots de Google peinent à retrouver, avec une navigation classique, les pages qui sont profondément enfouies au niveau de l’arborescence de votre site . Cela peut engendrer une indexation partielle.
C’est là qu’intervient le fichier Sitemap afin d’expliquer le chemin pour faciliter l’exploration aux robots de Google.
En déclarant explicitement ces pages dans votre sitemap, vous indiquez à Google quelles pages doivent être explorées, même si elles sont éloignées des pages principales, garantissant qu’elles soient indexées et bien prises en compte.
La mise en place d’un pilotage des priorités et de déclarations d’URLs
Le sitemap XML vous permet de définir les priorités au niveau de l’indexation de la majorité de vos pages. Prenons l’exemple d’un nouveau site qui vient d’être lancé et où il faudra privilégier les pages d’accueil et les catégories principales, la gestion de la hiérarchie de votre site doit être stratégiquement bien orientée. Ainsi, les moteurs de recherche éviteront les pages les moins importantes et se concentreront sur l’essentiel, ce qui optimise la visibilité dès le début.
Le budget crawl sera mieux optimisé
Les fichiers Sitemap réduisent le temps d’exploration dédié aux pages moins utiles, permettant ainsi l’optimisation du budget crawl. Ainsi, Google et ses robots seront guidés vers le contenu le plus pertinent. Les pages que vous considérez essentielles seront indexées en priorité et votre référencement naturel sera nettement amélioré.
Comment générer un sitemap ?
Créer son sitemap manuellement
- Sélectionnez un outil de création de sitemap (Screaming Frog, XML-Sitemaps.com , xenu ou autres…).
- Mettez l’URL de votre site web et laissez l’outil crawler votre plateforme.
- Téléchargez le sitemap généré.
- Terminez par le téléchargement du fichier sitemap.xml à la racine de votre site.
Créer son sitemap avec un CMS (WordPress)
- Installez un plugin de sitemap XML (Yoast SEO, Google XML Sitemaps…) à partir le répertoire des plugins WordPress.
- Activez le plugin et générez le sitemap en accédant aux paramètres.
- Suivez les instructions du plugin
- Utilisez l’URL fournie pour soumettre votre fichier sitemap à Google.
Comment soumettre un sitemap aux moteurs de recherche?
Chaque moteur de recherche propose ses outils pour les webmasters, tels que Google Search Console par exemple… Et ce, afin de pouvoir soumettre des fichiers sitemaps aux différents moteurs de recherches.
Vous pouvez bien évidemment choisir de soumette certains URLs et pas la totalité du Sitemaps afin d’affiner la précision du Crawl.