Google SERP
Acronyme anglais de ‘’ Search Engine Result Page ‘’, les SERP représentent un enjeu de visibilité de taille dans l’Internet d’aujourd’hui.
Résultats Google, page de résultats des moteurs de recherche ou encore la Serpologie pour certains experts du domaine, Les SERP sont à la base de toute stratégie SEO performante. Qu’il s’agisse d’un titre, d’une description, d’une URL ou encore d’une image, Online VIP Consulting vous apporte aide et assistance quant à l’optimisation de votre contenu Web.
- Comment être le plus pertinent possible par rapport aux requêtes des internautes ?
- Comment être bien référencé au niveau des résultats organiques ?
- Quels sont les différents types de résultats ?
Nous avons fait un tour d’horizon pour vous éclairer sur le sujet.
Google SERP c’est quoi ?
Une page de résultats de recherche ou une SERP obéit aux règles fixées par les moteurs de recherche, le leader de la toile étant le moteur Google. Ce dernier tend dans son fonctionnement à devenir un moteur de réponse plus qu’un moteur de recherche. Par conséquent, les annonceurs se livrent une guerre féroce et incessante sur les positions.
Chaque professionnel en ligne mène son combat via des techniques Webmarketing, des campagnes de communication électroniques et une politique SEO ou SEA pour faire apparaître l’URL de son site Web parmi les premiers résultats SERP.
Le comportement de l’internaute étant devenu très aléatoire quand il consulte un contenu Web, le travail des professionnels d’Internet en amant se base désormais sur de nouveaux éléments tels que :
- La recherche universelle
- Les résultats organiques
- Les extensions d’annonces
- Le Google shopping
- Les rich snippets
- Les résultats payants
La page de résultat ou la SERP se présente est un listing de liens enrichi par diverses informations très sollicitées par les internautes. Des informations qui rendent la page d’un site plus pertinente, à savoir, le résumé, le titre, le prix, la disponibilité des produits, les avis sous forme d’étoiles, les images sur mobile, la localisation, les horaires d’ouverture d’une boutique et bien d’autres détails régulièrement mis à jour par Google en fonction de la demande client (les requêtes des utilisateurs du Web).
Les enjeux importants des SERP dans le SEO ?
La SERP 1 est l’objectif de chaque e-Commerce ou Business en ligne ! Concrètement, votre plateforme Web ou site Internet doit s’afficher parmi les 10 premiers résultats de Google.
La position zéro ou le top 3 de Google sont le Graal pour chaque entreprise qui entretient une image de marque sur le Web. Ce sont ces positions qui génèrent le plus de clics et le plus de visites de la part des internautes. Un CTR (ou un taux de clics) élevé ne peut qu’augmenter le taux de conversion et accélérer le processus d’achat.
Pour un Webmaster ou un administrateur de site qui manie les techniques d’e-Communication et de Web marketing au quotidien, obtenir une bonne position SERP ne peut que garantir un bon trafic, optimiser le référencement naturel et servir les objectifs SEO de l’enseigne.
Positionnez votre e-Boutique dans les premiers résultats Google et optimisez votre e-Commerce !
Rôle et impact des SERP sur la visibilité ?
Tout entrepreneur en ligne tend à se classer sur la 1 ére page de Google ! Sinon, votre site Web ne sera pas visible, votre identité en ligne ne sera pas connue et les internautes ne connaîtront pas vos produits.
Plus de 70 % des visiteurs cliquent sur les 3 premiers résultats de Google, d’où l’importance du choix des mots-clés pour répondre à la question de l’internaute. Plus la qualité et la pertinence du contenu sont élevées, plus le référencement des pages augmente. La présence au niveau des réseaux sociaux y joue aussi. Sans oublier la responsive, l’optimisation des versions mobiles et l’amélioration constante de l’UX.
La SERP de Google est certes un classement de résultats mais pas que ça, puisque beaucoup d’autres éléments entrent en jeu quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise.
Comment faire pour apparaître dans les SERP ?
Les pages SERP sont composées par plusieurs éléments qu’on peut regrouper dans 3 grandes catégories :
Les résultats organiques
Plusieurs critères connus et non connus de l’index Google classe continuellement les pages Web dans les résultats de recherche.
Les facteurs de classement que Google utilise sont un secret de polichinelle mais certains sont désormais connus par les responsables Webmarketing et les décideurs SEO. Nous pouvons citer la pertinence du contenu, le nombre et la qualité des Backlinks et la liste est encore longue.
Quant à l’affichage sur les pages SERP, Google met généralement en valeur l’URL, le titre et un extrait descriptif. Vous pouvez encore plus optimiser votre positionnement en indiquant à Google ce que vous voulez qu’il vous affiche dans le SERP, et ce via les balises de tous types.
Pour certaines données structurées, Google enrichit encore plus les extraits qu’il affiche au niveau des résultats habituels.
Créez votre meilleur contenu et concentrez-vous sur la pertinence avec les requêtes pour être bien placé dans les SERP !
Les annonces payantes
Il faut savoir que c’est la source de revenus principale pour les moteurs Google, Yahoo, Bing et autres !
L’annonce que vous payez peut apparaître avant ou après le résultat organique, il n’y a pas de règle !
Fonctionnant sur la base du PPC (le paiement au clic), le prix des annonces payantes se base sur les enchères mises sur les mots-clés.
Pareil pour le SEA (Search Engine Advertising), l’annonceur paie son lien sponsorisé pour être référencé sur la SERP n° 1 de Google.
Les fonctionnalités des SERP
Payantes, organiques ou tirées du Knowledge Graph de Google, les fonctionnalités des SERP ont un effet considérable sur le référencement naturel.
Les fonctionnalités des SERP sont régulièrement mises à jour par Google, vous vous en rendez compte au niveau des changements d’affichage réguliers dans les SERP.
Ces dernières vous permettre de gagner toujours plus de trafic, voici les plus courantes :
- Les boîtes à tweets
- Les sitelinks
- Les vidéos
- Les Top stories
- Les PAA
- Les résultats achats
- Les extraits en vedette
- Les knowledge cards
- Les knowledge panel
- Les packs image
Louez votre espace publicitaire sur Google et classez votre enseigne dans les premiers résultats des SERP !
Qu’est-ce qu’un extrait en vedette (Featured Snippet) ?
Les featured snippets ou extraits vedettes sont des réponses qui apparaissent en haut des résultats de recherche Google. Ces dernières visent à fournir une réponse pour des requêtes formulées sous forme de question par les utilisateurs.
Ces extraits s’affichent dans un cadre bien distinct. Elles se présentent tantôt sous forme de boîtes de réponse, de questions connexes, d’extraits enrichis, d’un « Step by Step » ou encore de vidéos YouTube…
Les contenus proviennent de sites fiables et réputés auprès de Google et de son Index. Elles sont considérées comme se plaçant dans la position dite « Zéro » (avant même la première place des résultats SERP).
C’est une fonctionnalité qui permet un accès rapide à une information pertinente et qui améliore l’expérience utilisateur, en boostant la visibilité de votre site web tout en assurant une réponse concise à une question courante.
Les extraits vedettes possèdent un rôle primordial au niveau du référencement organique et naturel, puisque cela améliore votre d’une manière considérable.
Comment optimiser mon site pour apparaître dans la SERP ?
Un bon SEO est indispensable pour gravir les échelons au niveau des SERPs, c’est comme vous vous étiez lancé dans des travaux d’aménagement pour rendre votre commerce plus fonctionnel.
Le SEO repose sur divers piliers dont principalement le public cible et le choix des mots-clés. Des outils tels que « Ahrefs » ou « Google Keyword Planner » vous guideront dans l’exploration de mots-clés les plus recherchés, notamment ceux en termes de volume de recherche, de pertinence ou encore de faible concurrence.
La qualité du contenu est aussi cruciale et Google, depuis ses débuts, n’a dieu que pour les contenus bien rédigés, qui répondent exactement aux intentions de recherche des internautes.
D’où des articles qui doivent être structurés, apportant une réelle valeur ajoutée et riches en informations utiles. Intégrer des éléments multimédias comme les vidéos, les infographies ou les illustrations peut notamment enrichir l’UX.
N’omettez pas l’aspect technique du référencement organique, nous en citons l’optimisation mobile, la bonne utilisation des balises HTML, la vitesse de chargement, le maillage interne et autres, qui influencent fortement le positionnement de votre site Web.
Soignez l’ensemble de ces volets et vous commencerez à maximiser vos chances de succès au niveau des moteurs de recherche.
Qu’est-ce que le SEO local et comment apparaître dans le Local Pack ?
De quoi se compose le « Local Pack » ?
Un Pack local est un élément clé des résultats Google ! C’est un pack optimisé pour guider, orienter et assister les utilisateurs afin de trouver des prestations autour de chez eux. Ce Local Pack se compose de :
D’un encart avec 3 liens locaux : Affichant 3 établissements proches, chacun avec sa fiche Google My Business (GMB) qui contient des données telles que le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture ou encore l’adresse…
D’un Lien pour davantage d’informations : Permettant d’explorer des informations supplémentaires ainsi que d’autres options sur les fournisseurs de services.
D’une carte géographique Google : Montrant la localisation des entreprises en adéquation avec votre requête sur une carte interactive qui vous fait visualiser l’emplacement exact de l’établissement.
Ce que signifie le Seo local ?
Le local pack de Google est la section au niveau des SERP, qui est dédiée aux résultats géolocalisés. Par contre le SEO local signifie la stratégie qui permet à toute entreprise d’optimiser son positionnement dans un petit périmètre géographique très convoité.
Les structures, qui utilisent le SEO local, sont des PME dont l’activité se limite principalement à une zone bien précise. Mais aussi des multinationales, avec plusieurs points de vente implantés un peu partout, voulant renforcer la visibilité de leur enseigne dans l’ensemble des localités occupées.
Quelle est la différence entre les résultats organiques et payants sur la SERP ?
La recherche organique ou naturelle désigne le trafic généré naturellement vers un site Web, et ce sans aucune contrepartie et aucun paiement. Cela repose sur l’ensemble des techniques d’optimisation et d’amélioration du classement dans les SERP appris sur les moteurs de recherche. Les stratégies de référencement intègrent la création d’un contenu de qualité, le renforcement des liens et aussi l’optimisation des mots clés, ce qui a pour objectif la croissance du trafic organique.
La recherche payante est une publicité pour laquelle il faut payer, appelée aussi PPC (paiement par clic). Ce qui implique l’enroulement sous le système d’enchères sur des mots clés, afin de faire afficher votre annonce en tant qu’entreprise au niveau des résultats des moteurs de recherche.
Les annonceurs paient à chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’annonce, d’où l’expression « paiement par clic ». Google Ads est la meilleure plateforme de recherche payante, qui permet aux structures entrepreneuriales en ligne de diffuser des annonces sur Google et notamment sur des sites Web partenaires qui ciblent des audiences spécifiques.
Pingback: Qu’est-ce que Google Shopping et comment ça marche ?
Pingback: Comment choisir un nom de domaine pour votre site ?
Pingback: Référencement : Comment être premier sur Google en 2024
Pingback: Analyse de site web pourquoi et comment faire ► Online Vip Consulting
Pingback: Le référencement payant (SEA) : Le guide complet 2024
Pingback: Les conseils pour obtenir plus d’avis Google en 2024
Pingback: Pourquoi intégrer un blog à son site web, le guide 2024
Pingback: Améliorer votre référencement : 11 Conseils SEO En (2024)
Pingback: Devis site internet : Le coût d’un site professionnel
Pingback: Sitemap : Quel est son intérêt SEO et comment le générer ?
Pingback: Comment fonctionne un moteur de recherche ? Guide pour 2024